Actualités

Meilleurs Elevages 2014 : Jean-Philippe Pelisson (69) n°1 en STMA

Après avoir fait une entrée remarquée en 2013, directement à la 3ème place du classement, M. Jean-Philippe Pelisson (Rontalon – 69) s’empare cette année de la 1ère place en STMA, avec une moyenne de 0,92.

Avec un élevage de 23 animaux installés en étable entravée, il travaille ce critère depuis plusieurs années en sélectionnant des taureaux positifs en cellules (MTOTO par exemple). C’est un critère de sélection génétique fiable selon lui et qui permet de rapidement progresser s’il est bien travaillé.

Bien sûr à côté il reconnait avoir aussi “fait le ménage” au sein de ses animaux, en ayant écarté les animaux négatifs en STMA en fin 2012, année où le nombre de ses génisses lui permettait d’assurer la suite. Voilà ce qui a provoqué une arrivée si rapide en haut du classement de 2013. Il est également très vigilant à l’étape du trempage, des choses simples faites avec des produits performants.

Le travail réalisé en cellules paye pour lui aujourd’hui de deux façons, en ayant écarté beaucoup de problèmes de mammites dans son troupeau et en vendant des reproducteurs positifs dans ce critère.

Aujourd’hui les problèmes de cellules et de mammites c’est un lointain souvenir” explique-il, “mais je sais que je dois rester vigilant tout au long de l’année et continuer à utiliser des taureaux positifs sur ce poste“.

Bravo à lui pour son travail et pour son arrivée à la tête du palmarès des meilleurs éleveurs 2014 en STMA.

Accéder au palmarès des meilleurs éleveurs en Santé de la mamelle

l'expertise au profit de votre levage