Actualités

Meilleurs élevages 2014: 1ère place (ex-aequo) en ISU pour le GAEC Brilland

Suite à la publication des palmarès, nous vous invitons, cette année encore, à parcourir les régions de France à la découverte des nouveaux meilleurs élevages 2014.

Pour les élevages déjà primés en 2013, vous pouvez relire leurs portraits réalisés l’année passée. Il s’agit de l’EARL Parisse (1er en ISU) et du GAEC Gallais (1er en morpho).

Cette semaine, rendez-vous dans la Sarthe et plus précisément à Saint Jean de la Motte, où l’on retrouve le GAEC Brilland, composé, depuis 1996, de deux frères, Jean-Claude et Jean-Pierre.

Avec 147 points d’ISU, le GAEC Brilland se place en tête du classement ISU 2014 (ex-aequo avec l’EARL Parisse) et confirme son niveau puisqu’on le retrouvait en seconde place de ce même classement en 2013 avec 143 points d’ISU.

L’élevage compte 66 vaches laitières et est doté depuis la fin d’année 2013 d’un nouveau bâtiment destiné à l’atelier lait et à la nurserie.

De bons résultats en ISU : un travail de longue haleine

Dans le top 10 depuis 2008, les frères Brilland occupent cette année, pour la première fois, la tête du classement. Il s’agit d’une belle récompense de leur travail !

EBA_Clara_FIV_Web

De gauche à droite : Jean Claude, Maurice et Jean-Pierre Brilland avec EBA Clara (n°1 GTPI américain en 2011) Photo Typex

Leur avancée génétique est due au fait qu’ils choisissent toujours les meilleurs taureaux pour leurs accouplements. Trois pôles sont importants pour le choix des taureaux : la production, la morphologie et les fonctionnels. Pour être retenu, un taureau doit selon eux « faire la différence sur au moins 2 de ces 3 pôles. »

« Une femelle ne vit pas par ses points forts mais est réformée pour ses points faibles. »

Les frères Brilland ne recherchent pas le spectaculaire mais bien un juste équilibre entre production, morphologie et fonctionnels. Ils ne retrouvent pas cette philosophie sur les concours d’autant plus qu’ils manquent de temps pour préparer les animaux, temps que l’on sait indispensable pour obtenir des résultats.

Encore toutes nos félicitations aux deux lauréats du palmarès ISU.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau portrait d’éleveur !

Accéder au palmarès des meilleurs éleveurs en ISU

l'expertise au profit de votre levage