Actualités

Colmar 2016 : retour sur la réunion du conseil de l’association Colmar Holstein 2016

Colmar2016 - membres bureau association 12juin2013 bdef

Le conseil de Colmar Holstein 2016

Les 3 et 4 décembre derniers, le conseil de l’association Colmar Holstein 2016 s’est réuni dans l’Est de la France pour travailler sur les différents dossiers qui l’attendent pour l’organisation de la manifestation européenne.

Afin d’être le plus efficace possible, plusieurs commissions ont été créées, répartissant les activités. Les 6 commissions (concours, vente, logistique, animation, sponsoring et promotion) ont à la fois exposé leurs projets et soumis leurs idées au groupe. Les dossiers sont en constante évolution, mais il est possible de faire un état des lieux des sujets actuels.

Le sanitaire déterminant

1 an et demi avant la manifestation, la principale préoccupation de la commission concours se trouve du côté du certificat sanitaire pour les animaux. L’événement d’envergure contraint à la plus grande vigilance sur ce point. L’Union Européenne a défini les contraintes sanitaires en classant les pays selon le niveau IBR officiellement reconnu. Pour les pays classés en catégorie 2 (Suisse par ex) les animaux feront une quarantaine au retour. Pour les pays classés en catégorie 1 (France par ex) les animaux doivent avoir fait la quarantaine avant la manifestation.

Bien souvent ce cahier sanitaire est déterminant quant à la participation ou non d’une délégation. Et c’est au mois de juin 2015 que nous connaîtrons officiellement la liste des pays participants, les réponses devant être données 1 an avant la manifestation.

Colmar-Expo2 source_blogueurs_PLM

le parc des expositions de colmar

Des week-ends clés en main pour le rendez-vous de la Prim’Holstein en Europe

Pour les férus d’enchères, la commission souhaite organiser une vente d’environ 30 génisses françaises et européennes de hautes qualités génétiques. La vente se tiendra dans le cadre de la confrontation européenne, au parc des expositions de Colmar, le vendredi 17 juin, en début de soirée.

A côté de cette vente, différentes animations seront proposées. Pour faciliter l’organisation de tout le monde, des séjours clés en main seront proposés. Sachez déjà que vous pourrez profiter de visites professionnelles (visites de fermes, visites de sites industriels, etc.) et touristiques, sans oublier évidement le concours sur 2 jours. Les animations sur place et les exposants devraient compléter le programme de cette grande fête de la Prim’Holstein en Europe. Ces week-ends vous seront présentés en 2015 pour vous permettre de vous organiser soit directement par Colmar Holstein 2016 ou via votre syndicat départemental.

De A à Z

Essentielle au bon fonctionnement de ce type de manifestation, la commission logistique aura fort à faire. D’autant que l’événement est à construire de A à Z : repas, hébergement, parking, bénévoles, animaux et ring sont autant de sujets sur lesquels elle a engagé une réflexion. Pour nourrir tous les participants, plusieurs types de restaurations seront proposés : self, cantine, restauration gastronomique. Les premières réservations de matériels, nourriture et services sont également entamées (maïs, paille, foin, vétérinaire, stalles…).

Le conseil a aussi fait le point avec la commission sponsoring. Les contacts partenaires sont en cours et déjà de nombreux partenaires ont affirmé leur engagement et leur soutien à l’élaboration de cet événement.

Le mouvement est maintenant donné. Les commissions se réuniront fréquemment pour faire le point sur l’avancée de chaque dossier. Et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

l'expertise au profit de votre levage