Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation de décembre 2013 à l’étranger

Publié le

Dans le haut de la liste Interbull, menée par Massey à 191 points d’Isu et une bonne proportion de fils de Bolton (16 sur les 40 premiers dont Mascalese, Abram, Gillespy…), la seule nouveauté commercialisée est un fils de Stol Joc. Plus bas dans la hiérarchie, nous ne citerons que les quelques taureaux présentant suffisamment d’intérêt, plus particulièrement les fils de Jeeves.

 

Un fils de Stol Joc en haut de l’affiche

Tir-An Oman Geneve

Tir-An Oman Geneve, mère de Strong VH

Il nous vient du Danemark et s’installe d’entrée à la deuxième place du classement Interbull avec 190 points d’Isu. Commercialisé par Gen’France, Strong VH est donc un fils de Stol Joc et est une bonne occasion pour la génétique française de se montrer dans les hauteurs du classement. Sa mère est une fille d’O-man sur Aaron sur Esquimau, souche utilisée depuis longtemps dans les schémas européens.

L’atout majeur de Strong VH ? Sans conteste son potentiel impressionnant en matière utile (lait 995 kg, TP +2,5 et TB +2,0). Et ce n’est pas tout puisqu’il transmettra des membres très solides (ME +1,6 avec MR +1,9) et une qualité sanitaire des mamelles plus qu’intéressante (STMA +1,6 et Cellules +1,5 avec une traite plutôt rapide). Le format est correct avec une bonne largeur de corps (LP +1,4). Il conviendra seulement de veiller à l’utiliser sur des animaux aux mamelles bien attachées et aux indices de reproduction sans souci. L’index danois le donne neutre dans ce domaine mais tout le monde sait que c’est un des points faibles de Stol Joc et de la plupart de ses fils (par exemple Duga Isy). Enfin, il est utilisable sur génisses.

 

Des fils de Jeeves intéressants

JEEVES

Jeeves

Beaucoup connaissent Jeeves et ses formidables qualités en membres et fertilité. Et il semble transmettre presque systématiquement ces atouts à ses fils. C’est le cas des 4 taureaux suivants, que nous ne détaillerons pas car ils sont très semblables dans leurs caractéristiques. C’est-à-dire très bien indexés en Repro, Santé mamelle et membres, tandis que le format et la quantité de matière protéique demanderont une attention particulière. Point positif à noter, ils semblent meilleurs que leur père en Santé mamelle.
Et, comme lui, ils seront déconseillés sur génisses, en tout cas en semence conventionnelle.

Attirons l’attention sur le fait qu’il y a toujours dans les pedigrees de ces taureaux la présence d’un père à taureaux très utilisé (Shottle, Goldwyn ou O-man), ce qui obligera à vérifier la consanguinité de l’accouplement.

  • Paul (Isu 161, Jeeves x Shottle x Taboo, Bovec). A noter que sa GMM est une pleine sœur de Planet.
  • Rok (Isu 160, Jeeves x Goldwyn x O-man, Bovec).
  • Jives (Isu 154, Jeeves x Shottle x Marsh Mara, Bovec). Commercialisé en tant que jeune taureau, c’est le plus laitier de tous (lait 908 kg) et ses premières filles ont confirmé ce potentiel lait et la valeur des fonctionnels.
  • Dare Olm (Isu 147, Jeeves x O-man x Durham, Bovec).

 

Jeunes taureaux avec des premières filles

Commercialisés durant les années écoulées avec leurs seuls index génomiques, ils figurent toujours dans les catalogues, mais désormais avec un certain nombre de filles vêlées :

  • Jives (Isu 154, Jeeves x Shottle x Marsh Mara, Bovec). Déjà cité plus haut.
  • Extreme Mr (Isu 154, Goldwyn x Shottle x Marsh Mara, Bovec). Avec maintenant 186 filles prises en compte dans l’index production, celui-ci n’a que peu varié aux USA. Problème : ce premier index Interbull le donne à -2,0 en TP avec un index lait pourtant faible (lait -17 kg). Côté morphologie et fonctionnels, c’est heureusement bien meilleur.
  • Krusader (Isu 149, Planet x Shottle x Marsh Mara, Semex). Il confirme ses qualités morphologiques avec des mamelles collées et très bien attachées, notamment à l’avant. Pour un fils de Planet, le format et les membres sont satisfaisants. Dommage que les fonctionnels soient seulement neutres.
  • Shamrock (Isu 142, Planet x Shottle x Debut, Bovec). Utilisé comme père à taureaux avec ses index génomiques, il était attendu à un niveau plus élevé. Si il a gardé ses bonnes dispositions en lait et morphologie (les mamelles seraient excellentes si les trayons arrières n’étaient pas très courts et très serrés), il se montre trop négatif en TP à -1,8 et pas assez élevé en fonctionnels (STMA +0,3 et index fertilité américain passé de +1,3 à +0,4).

 

Pour quand leurs derniers fils ?

A l’heure où leurs arrière-petits-fils sont monnaie courante dans les catalogues, nous ne pensions plus retrouver de fils de ces taureaux en tant que nouveautés, et pourtant…

  • ABC (Isu 174, O-man x Boliver x Zack, Bovec). Avec son index global si élevé, il peut être intéressant sur les quelques animaux n’ayant pas de sang O-man dans leur pedigree. Car le reste du montage génétique est peu courant et l’index Santé mamelle est très positif. Il sera cependant à utiliser sur des animaux à la conformation sans défaut. Attention notamment aux bassins renversés (iB -1,0). Disponible en semence sexée uniquement.
  • Rocar (Isu 172, Shottle x Goldwyn x Lheros, Semenzoo). Un montage classique qui tient ses promesses sur le plan de la conformation (MO +3,3). Ses filles seront grandes, larges et profondes avec un bassin plutôt incliné, et le détail de l’index mamelle est presque idéal. Avec un index lait correct à 741 kg et des fonctionnels au-dessus de la moyenne, seul le manque de variabilité du pedigree et les naissances peu faciles limiteront son utilisation.