Nouveautés de l’indexation de décembre 2013 à l’étranger pour les jeunes taureaux

Publié le

Elles sont comme d’habitude plus nombreuses que pour les taureaux confirmés. Ainsi, pas moins d’une cinquantaine de nouveaux jeunes taureaux font leur apparition dans les catalogues des différents vendeurs (déjà 60 en août dernier). En attendant pour eux un prochain calcul Interbull qui permettrait de les comparer plus facilement, tentons de citer les plus intéressants des fils des différents pères à taureaux.

PONDER

PONDER

Parmi eux, si nous ne devions en choisir qu’un, ce serait sans doute celui-là : Ponder, fils de Lithium (Domain) x Russell (Mac) x Wizard (Formation), commercialisé par Bovec.
Ce montage inédit a un intérêt augmenté par la haute valeur de ses index fonctionnels. Attention, tout n’est pas parfait et il sera au mieux accouplé à des animaux sans défaut marqué en morphologie et positifs en TP.

Et, après tout, pourquoi pas un second ?
Qui pourrait être Wild Beast (Cameron x Sebastian (Mac) x Boliver, JLD Genetics *), que ses qualités en index lait, fertilité et morphologie, couplées à l’originalité de son pedigree, rendraient presque incontournable. Attention seulement à l’index TP et aux naissances difficiles.

Il est bien sûr difficile de conseiller des individualités, sachant que les règles préconisées en France s’appliquent aussi pour les jeunes taureaux étrangers, à savoir employer un échantillon suffisamment large pour limiter les risques de dégradation toujours possible des index. (Lire à ce sujet la Fiche Récap’ sur l’importance de diversifier ses choix de taureaux) Mais, dans ce cas précis, ces règles s’appliqueront d’elles-mêmes car les taureaux ayant comme Ponder, ou d’autres, un statut potentiel de père à taureaux se limiteront tout seuls par la disponibilité de leur semence et, probablement aussi, leur prix d’achat.

Rappelons aussi que les fils de jeunes taureaux ont un CD moins élevé et sont donc plus susceptibles à variations.

*JLD Genetics commercialise à la fois des taureaux allemands de GGI et des taureaux américains de TAG (Trans America Genetics).

 

Les fils de nouveaux pères à taureaux

La Photo de la Mère Holstein de Mogul

Mère de Mogul

Les premiers fils de Mogul sont dans les meilleurs de la liste TPI des nouveaux taureaux américains commercialisés. Ce jeune taureau complet est fils de Dorcy (Bolton), le numéro 1 du TPI avec 967 filles en production, qui apporte beaucoup en Mamelle et Santé mamelle tout en étant positif en lait et Repro.

Voici les 3 fils de Mogul les plus intéressants :

  • Payton (Mogul x Man-o-Man x Shottle, Bovec), le plus intéressant en production (et le meilleur en TP) et fonctionnels. Protéger l’implantation des trayons arrière ;
  • Mardi Gras (Mogul x Planet x Shottle, Bovec), spécialiste de la fertilité et du poste mamelle, et intéressant en rapport lait/TP ;
  • Pety (Mogul x Explode x Mac, Bovec), encore meilleur en mamelle, excepté les trayons arrière trop serrés, améliorateur aussi en fertilité et presque au même niveau en production.

Un fils de McCutchen, jeune taureau fils de Bookem, impressionne par ses qualités en conformation :

  • Durbin (Mc Cutchen x Goldwyn x Allen, Semex), très améliorateur en production et conformation mais neutre, comme son père, dans les fonctionnels.
Taureau Wild BEAST

WILD BEAST

En plus de ses descendants confirmés, Jeeves fait parler de lui ici aussi. Son jeune fils, Cameron (GPM Pontiac), excellent en fonctionnels et membres (mais pas en TP), place 2 fils intéressants, cependant déconseillés sur génisses :

  • Wild Beast (Cameron x Sebastian (Mac) x Boliver, JLD Genetics), cité plus haut ;
  • Braveheart (Cameron x Man-o-Man x Goldwyn, JLD Genetics), plus équilibré en production, correct en fonctionnels et très bon en conformation. Mais avec une ascendance plus courante.

Après la sortie en août d’un premier fils italien (Clapton), Hunter Co, un jeune fils de Man-o-man très régulier dans tous les postes, ajoute aux catalogues Covertry (Hunter Co x Niagra x Bolton, Semenzoo), avec des atouts en lait et cellules, et un montage génétique différent. Mais aussi Generaal (Hunter Co x Atwood x Shottle, Redblack), plus régulier en rapport lait/TP et doté d’index morphologiques de haute volée, mais chez qui il faudra protéger les fonctionnels.

Eudon, fils italien de Million sur Shottle, est toujours un jeune taureau qui semble hélas suivre précocement la trajectoire de son père (baisse en fonctionnels). L’intérêt principal de ses 2 fils est que la descendance de Million est peu courante :

  • Sugar (Eudon x Waigoo (Titanic) x Goldwyn, Semenzoo), très améliorateur en fonctionnels et bon en morphologie mais au potentiel lait moyen ;
  • Intensity (Eudon x Planet x O-man, Semenzoo), plus laitier mais neutre en fertilité.

Ladd P Red a été utilisé en père à taureaux pour apporter la couleur rouge et le gène sans cornes, mais aussi pour son apport en morphologie et fonctionnels. Le plus intéressant de ses 5 premiers fils est d’ailleurs porteur du gène sans cornes comme du gène facteur rouge. C’est un spécialiste du poste fertilité et, comme son père, il est plus porté sur les taux que sur le lait. Il s’agit de Ladd Man P (Ladd P Red x Man-o-Man x Redman (Rubens), Bovec). Parmi ses autres fils, citons Archive Red (Ladd P Red x Pembroke x Goldwyn, Bovec) qui se démarque par ses atouts en fertilité et Clark P Red (Ladd P Red x Bolton x September, Bovec), garant de mamelles saines.

 

Intéressants sans être les premiers

Les fils d’Epic sont déjà nombreux, en France comme ailleurs, mais nous pouvons y ajouter Lindell (Epic x Goldwyn x Zenith, Redblack) et Rotterdam (Epic x Atwood x Shottle) qui, sans être très laitiers, se montrent intéressants pour améliorer les fonctionnels et la conformation.

Idem pour les fils de Snowman. Citons cependant Frostbite (Snowman x Goldwyn x Shottle, Gen’France), positif en lait, mamelle et membres avec un index Repro positif, fait peu courant chez les fils de Snowman laitiers. La particularité de Jackman (Bovec), très laitier et très améliorateur en cellules, est qu’il est un des premiers petit-fils de Massey. La présence de ce dernier, comme celle de Ramos en AGPM, participent sans doute au fait qu’il ait aussi un index fertilité légèrement positif aux USA.

Des nouveaux fils de Numero Uno (toujours jeune taureau), le plus attrayant semble être Chipper One (Numero Uno x Observer x Shottle, Redblack), qui brille par ses index lait et morphologie élevés, mais aussi par ses fonctionnels positifs. Urbain (Numero Uno x Domain (Toystory) x Goldwyn, Semex) est moins laitier mais ses index mamelle et cellules sont de haut niveau.

Les fils français de Lauthority se démarquent par leurs qualités en conformation. Il en est de même pour Savior (Lauthority x Shottle x Debut, Semex), un demi-frère de Shamrock et donc aussi de la même famille que Shout). Son index conformation canadien à +20 est parmi les plus élevés au Canada et l’index cellules est très positif. Fertilité et quantité de lait seront cependant à surveiller.

Les fils de Iota sont déjà nombreux mais Jacey (Iota x Massey x Ramos, Gen’France) est le premier sur une fille de Massey. Avec Ramos en AGPM, il n’est pas étonnant que les fonctionnels soient très positifs. Production et morphologie sont davantage dans la norme (index membres à surveiller).

Les nouveaux fils de Gold Chip sont à l’image de ceux déjà existants : excellents en index morphologique et cellules mais bien moyens en potentiel production, à l’exemple de Etech (Gold Chip x Baxter x Shottle, JLD Genetics) ou Moregold (Gold Chip x Damion x Shottle, Bovec).

Après Supersire et Headliner, un des meilleurs fils de Robust pourrait être Ransom (attention, nom français De Su 1263) (Robust x Ramos x Shottle, JLD Genetics), notamment pour le rapport lait/TP et la qualité des membres. Les fonctionnels sont positifs mais, connaissant la faiblesse du père dans ce domaine, il faut peut-être faire preuve de prudence.

Les nouveaux fils de Shamrock comme Catalyst (Shamrock x Freddy x Lucky Star, JLD Genetics) ou Alright (Shamrock x Freddie x Jet Stream, Bovec) sont très laitiers, corrects en fonctionnels et améliorateurs en mamelle et membres. Mais ils ne conviendront pas à ceux qui sont rebutés par les taureaux aux taux très négatifs.

Les fils de Bronco sont plus rares à l’étranger qu’en France. C’est ce qui pourrait être un des attraits de Bossanova (Gen’France) mais ses ascendants ont été très utilisés dans la population (O-man du côté paternel, Shottle et Jocko Besn du côté maternel). Ceci limitera son utilisation, même si il a le profil du taureau complet (production, morphologie et fonctionnels, seule la vitesse de traite lente demandant attention).

Freddie a bien souvent transmis à ses fils ses gros atouts en reproduction. C’est encore le cas avec Chevrolet (Freddie x Planet x Ramos, Gen’France), génotypé en France et annoncé à +1,9 en Repro.
Très laitier, il bénéficie d’un bon rapport lait/mamelle mais les taux et le format demanderont une prise en compte sérieuse dans les accouplements.

Pour les amateurs de taureaux rouges et pas seulement porteurs hétérozygotes du gène, le choix est étendu avec les fils de Ladd P Red (voir plus haut) ou de Colt P Red. Généralement peu laitiers, ils présentent souvent une morphologie fonctionnelle mais des index de durée de vie plus variables. Le plus complet pourrait avoir une autre origine : Prince Red (Destry x Toystory x O-man, Gen’France), par ailleurs disponible en semence sexée.