Nouveautés de l’indexation de décembre 2012 à l’étranger pour les taureaux confirmés

Publié le

Cette sortie hivernale voit arriver peu de taureaux incontournables et la principale satisfaction est de constater la bonne confirmation de Explode avec ses 179 points d’Isu. Concernant la variabilité génétique, il est presque frustrant que, Explode mis à part, les seules nouveautés à plus de 160 points d’Isu soient des fils de Goldwyn et O-man ! Certes, ils sont suivis par plusieurs fils de Baxter, souvent utilisés précédemment en tant que jeunes taureaux, et des fils de Encino ou Boliver. Des taureaux utilisables dès lors qu’on raisonne de bonne façon les accouplements.

Explode, la confirmation

EXPLODE Isu 179

Il n’avait jusqu’alors qu’un index production Interbull et nous attendions sans trop d’inquiétude le calcul de son index morphologique et de son Isu. A 179 points d’Isu, Explode (Bolton x Shottle x O-man, Redblack/GFC), ce descendant de la célèbre Mtot Elly, utilisé en père à taureaux par les schémas de sélection, confirme qu’il est bien un des meilleurs fils de Bolton. Très laitier (1688 kg) au détriment des taux (TP -2,1 et TB -3,3), il présente un des meilleurs profils morphologiques du circuit (MO +3,9). Inutile de chercher un léger défaut, tout est parfait du plancher mamelle (PJ +3,1) à l’inclinaison de bassin (iB +1,3) en passant par les dimensions corporelles (PC +2,5 et LP +2,7). Certes, la fertilité est légèrement négative aux US et il est déconseillé sur génisses, mais à un niveau moindre que les autres fils de Bolton.

A noter que son plein frère Evolve (Isu 143, Redblack/GFC) a également un index complet, moins élevé car pas si haut en morphologie (MO +2,0), un peu plus faible en TP à -2,5 et surtout négatif en santé mamelle (STMA -0,5 à cause d’un index MaCl à -1,3).

Pour en terminer avec la famille, il faudra attendre la prochaine indexation pour être certain que leur oncle Elite (Shottle x O-man x Mtoto, Redblack/GFC) confirmera sa valeur de jeune taureau. C’est bien parti (Inel 24, STMA +0,9 et fertilité US positive) mais le nombre de filles pointées est aujourd’hui insuffisant.

Les fils de Baxter sont d’abord au Canada

En effet, Semex ajoute pas moins de 5 fils de Baxter dans la catégorie des taureaux confirmés de son catalogue. Plusieurs d’entre eux avaient déjà été commercialisés en tant que jeunes taureaux, et confirment globalement leurs index. Les points communs de ces fils de Baxter : des qualités en conformation, mais des lacunes en fertilité. Côté production, certains sont laitiers, comme :

  • Bowman (Baxter x O-man x Bw Marshall, Isu 154). Son index lait à 1227 kg est hélas tempéré par un index TP très négatif à -2,1. Attaches de mamelle, taille et index cellules sont ses points forts. Disponible en sexé.
  • Laval Beq (Baxter x Goldwyn x Durham, Isu 145) est encore plus laitier (1706 kg) et aussi négatif en TP (-1,8). Ses filles seront très développées (CC +2,9) et solides en membres avec un ligament très marqué (PS +1,9). Cependant, le volume de mamelle (PJ -0,1) et les critères de santé (STMA -1,0 et fertilité négative au Canada) compliqueront son utilisation. Disponible en sexé.

D’autres sont beaucoup moins laitiers mais avec des qualités morphologiques plus marquées, tels que :

  • Chelios (Baxter x Goldwyn x Allen, Isu 152). Récemment utilisé en tant que jeune taureau, il confirme son fort potentiel morphologique (MO +3,9) avec notamment un index membres exceptionnel à +2,7. Il faudra juste protéger l’écart des trayons avant (EA -0,1) et surtout la tendance renversée des bassins (iB -1,4). Attention aussi à l’aspect fertilité (Repro -0,3) et à la traite plutôt lente (VT -0,7).
  • Spectacular (Baxter x Goldwyn x Durham, Isu 144) a sensiblement les mêmes caractéristiques en morphologie : très bon à tous les niveaux (MA +2,5 CC +1,9 et ME +2,1), sauf dans l’inclinaison du bassin (iB -1,2). Il améliore sensiblement le poste santé de la mamelle (STMA +1,8) mais est au même niveau que Chelios en fertilité et la production est faible (lait 169 kg et TP -1,4). Déconseillé sur génisses en semence conventionnelle. Disponible en sexé.

Au niveau de Bowman, un des meilleurs fils de Baxter se trouve chez Bovec. Il s’agit de Exacter (Baxter x Shottle x Aaron, Isu 157), déjà commercialisé lui aussi sur ses index génomiques. Proche de la barre des 1000 kg en lait, il est négatif en TP à -1,5. L’index morphologie est nettement positif (MO +2,8) avec des mamelles très bien attachées et soutenues par un ligament puissant (MA +2,3). L’index STMA est positif à +1,2 et l’index fertilité US neutre, ce qui est une bonne surprise pour un fils de Baxter.

Fabio STR (Baxter x Durham x Charles, Bovec) était attendu lui aussi, mais un nombre insuffisant de filles pointées met son index morphologique Interbull en attente. On sait déjà qu’il est bien placé en index production à 42 pts d’Inel et que son index morphologique US est tout aussi intéressant. Hélas, il n’en est pas de même concernant les fonctionnels (STMA -0,2 et fertilité américaine très négative).

Le dernier fils de O-Man ?

Disponible uniquement en semence sexée, Tabber (O-man x Boliver x Outside, Isu 161, Bovec,) a le profil du taureau facile d’utilisation, excepté pour le risque de consanguinité avec les femelles à accoupler. Les taux sont légèrement positifs, la morphologie régulière (MO +2,2) et sans défaut marqué, et les index fonctionnels sont supérieurs à la moyenne (STMA +0,5 et Repro +0,8).

Encore et toujours des fils de Goldwyn et Shottle

Comme à chaque sortie, des fils de Goldwyn sont indexés à plus de 150 points d’Isu grâce à leurs qualités marquées en conformation et fonctionnels (et malgré leurs faiblesses en production) :

  • Digger Ron (Goldwyn x Outside x Rudolph, Isu 167, Bovec). C’est le demi-frère de Domain. Il est impeccable en mamelle à +2,7 , membres à +1,8 et santé de la mamelle à +2,0 , et la fertilité US est nettement positive. Autre point positif, les naissances sont très faciles (NAI 94). Il sera à protéger sur la largeur de corps (LP +0,1) et la production (lait 274 kg et TP -0,5).
  • Maxigoat (Goldwyn x Tugolo x Formation, Isu 153, Bovec). Testé en Italie. Très comparable au précédent. La différence se fait surtout à cause de l’index TP plus faible à -1,4 car il est aussi positif en fonctionnels et en morphologie (il transmettra davantage de capacité, par contre l’écart des trayons avant à -0,2 est à surveiller). Attention surtout à la vitesse de traite très lente. Disponible en sexé uniquement.

Même constat pour un nouveau fils de Shottle, aux caractéristiques sensiblement différentes :

Fille de NEAPOL

Neapol (Shottle x Boliver x Emerson, Isu 159, Semenzoo) a au moins le mérite d’avoir une filiation maternelle inédite. Signalons aussi que sa GMM est à l’origine du pedigree de Mascalese. Son point fort : la conformation (MO +3,5) avec des mamelles soutenues par un ligament puissant (PS +2,3), des dimensions corporelles dépassant +2,0 en taille, largeur et profondeur de corps et des membres assurant une locomotion aisée (LO +2,0). Attention cependant à sa tendance à transmettre des bassins renversés (iB -0,8) et des trayons arrière serrés (IA +2,1). Et il sera bon de se méfier d’un index mammites cliniques négatif à -0,7. Déconseillé sur génisses en semence conventionnelle. Disponible en sexé.

Un fils de Boliver à +4,1 en morphologie

Il s’agit de Favre (Boliver x Durham x Outside, Isu 147, Bovec), qui présente des caractéristiques morphologiques peu courantes pour un fils de Boliver. C’est logique pour le très bon index mamelle à +3,2 même si les trayons arrière sont trop proches (IA +2,0). Par contre, le format de ses filles est surprenant (CC +2,7), tout comme la solidité de leurs membres (ME +1,7). Alors que les filles de Boliver, rappelons-le, étaient très légères avec des jarrets très coudés. Favre est donc intéressant pour son pedigree différent et son apport morphologique, il est juste dommage que son index production ne soit pas plus élevé (lait 667 kg et TP -1,2). Attention, fortement déconseillé sur génisses.

Encino en père à taureaux moins courant

  • Evonymon (Encino x Dawson x Convincer, Isu 158, Semenzoo). Intéressant pour l’originalité du pedigree, l’index laitier à 1227 kg et l’index santé mamelle à +0,9. De plus, l’index fertilité italien est légèrement positif. Son linéaire en conformation, même s’il est sans défaut notable, incitera à l’utiliser sur des souches complètes en morphologie.
  • Tronky (Encino x O-man x Bw Marshall, Isu 154, Semenzoo). Le montage génétique, fortement consanguin (Encino étant un fils de Bw Marshall) et comportant O-man, est moins attirant. Ses index fonctionnels sont similaires à ceux de Evonymon. Il est par contre moins laitier (lait 702 kg) et globalement plus améliorateur en morphologie (MO +2,9). Larges et profondes (CC +2,1), ses filles se déplaceront sur des membres très solides (ME +2,0). Mais le support des mamelles demandera une attention particulière (PS +0,4 et EA -0,4), de même que la mauvaise inclinaison du bassin (iB -1,2).

Taureaux rouges : les meilleurs sont encore à venir

  • DURHAM RED Isu 131

    Einklang (Elayo Red x Talent x Rubens, Isu 142, Gen’France). Testé en Allemagne, ce fils de Elayo est plutôt laitier (lait 783 kg). Fidèle à son pedigree, il apportera surtout de la qualité dans le poste mamelle (MA +1,6) et sera au mieux accouplé à des animaux corpulents (PC -0,3 et LP +0,3). L’index santé mamelle est neutre à +0,1 mais il n’en est pas de même pour le poste fertilité, très négatif en Allemagne. Déconseillé sur génisses.

  • Durham Red (Mr Burns x Goldwyn xDurham, Isu 131, Semex). Rappelons qu’il est né en France, au GAEC du Bon Temps (49). Très utilisé en tant que jeune taureau, il voit arriver les résultats de ses premières filles vêlées. Résultats qui font nettement baisser son index production (lait -101 kg et TP -0,2). Cependant, ses index fonctionnels positifs (STMA +0,7 et fertilité canadienne positive) sont un plus par rapport à la population rouge. D’autant plus que son profil morphologique est intéressant (MO +2,0) avec des mamelles de qualité et des bassins larges (IS +1,5) et bien inclinés. Protéger seulement la puissance et les trayons très courts (LT -1,4), avec bien sûr l’aspect production.

Autre fils de Mr Burns, Ric Red (GPM Jordan Red, Isu 134, Bovec) a des atouts en production, notamment pour ramener du taux (TP +1,5 et TB +3,9). Mais la vitesse de traite à -1,5 avec un index cellules à -0,8 (2 défauts hérités de son père) n’incitent pas à l’utiliser.