Nos juges à l’international : Jean-Philippe Duchange en République Tchèque

Publié le

Si les vaches françaises arrivent à faire leur place sur la scène Européenne, il en est de même pour nos juges.

Après Anthony Le Trionnaire, habitué à se déplacer hors de nos frontières et quelques expériences pour David Biarnès et Jean-Baptiste Decheppe, pour ne citer que les plus récents, c’était au tour de Jean-Philippe Duchange de prendre la direction de la République Tchèque pour juger leur concours National.

Accueilli par le Herd Book Tchèque à Brno, 2ème ville du pays, située à l’est de Prague, il revient sur son expérience :

« J’ai donc eu la chance de juger le national tchèque à Brno à l’extrême Est du pays, près de la Slovaquie, dans une infrastructure très moderne et une belle organisation de concours. Concernant ce concours, il y avait environ 80 animaux, vaches et génisses. Le niveau d’ensemble est correct mais un cran en-dessous de ce que l’on voit chez nous aujourd’hui notamment en mamelle. Cependant leurs objectifs sont clairement affichés (Herd book et éleveurs) et se résument en un mot : la Fonctionnalité.

La taille moyenne d’un élevage est de 250 VL dans des systèmes hors-sol (“ hérité ” du modèle soviétique) et une approche purement économique des choses. Exit les grosses « cabanes » ou les animaux trop stylés. A tel point qu’ils ne veulent pas de juge nord-américain ou du Royaume-Uni pour leur national… Souvent des Danois ou des Hollandais.

Eux aussi sont inquiets pour l’après 2015, car si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, les firmes à la tête des exploitations abandonneront la production laitière pour se concentrer sur le végétal surtout le colza et l’orge, qui sert à fabriquer la bière, l’un des produits phare du pays.

Merci à l’organisation Tchèque pour leur invitation à juger ce concours, pour leur accueil et cet agréable moment passé en leur compagnie.»

Dobronín PATTY RED 2 (September NEA-138 X Norby 270-525) DOBROSEV A.S. DOBRONÍN