Actualités

Meilleurs élevages 2013 : objectif 0 mammite pour Olivier Le Bot

C’est en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan que nous nous rendons aujourd’hui. Rencontre avec Olivier Le Bot, éleveur à Moréac et meilleur élevage en index Santé de la mamelle 2013.

Les cellules, une attention de longue date

Le saviez-vous ?

L’index Santé de la mamelle est composé à 60% de l’index Cellules et à 40% de l’index Mammites Cliniques.La Santé de la mamelle compte pour 18% dans l’ISU.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formule de l’ISU 2012.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Olivier Le Bot se place dans le palmarès des meilleurs élevages :

  • n°1 en 2012 pour le poste Santé mamelle
  • n°1 en index cellules en 2011
  • n°3 en index cellules en 2010
  • n°2 en index cellules en 2009

Les 36 vaches du troupeau se situent aujourd’hui à une moyenne de +0.92, c’est près de 0.1 points d’avance sur le deuxième.
Les résultats, Olivier Le Bot les constate chaque mois sur sa paie de lait puisqu’il n’a pas été pénalisé pour cause de cellules depuis 1991. Et le mois dernier, la moyenne de cellules était de 39 000.

La génomique, un outil intéressant pour les fonctionnels

Du fait de la meilleure fiabilité des index fonctionnels, Olivier Le Bot a pris le parti de génotyper toutes ces femelles avec pour objectif de progresser plus vite en santé de la mamelle et en fertilité. Car améliorer la fertilité de ses femelles, c’est le prochain objectif de cet éleveur, résolument en phase avec son temps. Avec les excellents résultats obtenus en santé mamelle, nous le retrouverons certainement dans le palmarès fertilité dans les années à venir !
Pour avoir plus d’informations sur le génotypage, rendez-vous dans la rubrique Nos services.

Félicitations à lui et rendez-vous demain pour notre dernier portrait d’éleveur.

 

l'expertise au profit de votre levage