Actualités

Meilleurs élevages 2013 : collection de belles vaches chez Noël Damon

Le Centre de la France regorge vraiment de talents. Après l’Earl Parisse pour l’ISU et le Gaec Mertens pour la fertilité, place à l’élevage de Noël Damon du Cantal, meilleur troupeau en note globale.

C’est la 2e année consécutive que Noël Damon atteint la première place du prestigieux classement des meilleurs élevages en note globale. Au jour d’aujourd’hui, le troupeau d’une trentaine de laitières comprend 5 vaches EX et 18 TB.

Un préfixe : Salinoise

C’est par les concours que l’élevage expose son savoir faire en terme de morphologie et ce à l’échelle régionale, nationale voire européenne. Voici les dernières vaches issues du troupeau qui se sont récemment illustrées au plus haut niveau :

  • Salinoise Ultime EX-94 : cette vache de plus de 10 ans née dans l’élevage et aujourd’hui propriété de J-Louis Lafon (15) a remporté des prix prestigieux : Réserve Grande Championne à Paris en 2013, Grande Championne du Sommet de l’Elevage 2012.
  • Salinoise discrete

    Salinoise Discrete, championne Jeune à Cournon en 2012 et Noël Damon (2e en partant de la droite)

    Salinoise Discrete TB-88 : Championne Jeune du Sommet de l’Elevage 2012

  • Salinoise Victoria Ex-94 : Grande Championne du Sommet de l’élevage 2011, était également présente dans la délégation française à la Confrontation Européenne de Cremone en 2010
  • Salinoise Charlotte TB-89 : Championne Jeune du Sommet de l’Elevage 2011
  • Salinoise Starlinoise TB-89 : Réserve Grande Championne à Paris en 2007

N’oublions pas la célèbre Langourla Ex-98, cette fille de Skychief originaire de Bretagne aura été une tête de souche pour le troupeau de Noël Damon mais aussi pour d’autres par le biais de vente d’embryons. Langourla est morte en décembre 2012 à l’âge de 17 ans, elle aura produit plus de 90 000kg de lait dans sa carrière.

Rendez-vous au Sommet

Comme chaque année, Noël Damon devrait participer au concours du Sommet de l’Elevage avec plusieurs animaux. Nous lui souhaitons de revenir avec autant de récompenses que ces dernières années.

Rendez-vous dès lundi pour un nouveau portrait d’éleveur au top !

l'expertise au profit de votre levage