Finistère : Assemblée Générale 2013

L’Assemblée Générale du syndicat Holstein Finistère s’est déroulée le jeudi 23 mai 2013 à Pluguffan dans le sud du département.

La matinée fut en partie consacrée au bilan des activités réalisées l’an passé : le président Patrick Cabon est revenu sur les résultats en concours avec notamment une bonne prestation des Finistériens lors du dernier SPACE avec :

• La Championne Espoir Roy ROXY (Gaec Toullec),
  • Un premier prix de section (FAVI CINDY copropiété Gaec Cabon, Gaec de kergelvez)
  • Et le challenge départemental.

A noter également la forte mobilisation lors du dernier Concours Général Agricole à Paris avec 15 animaux qui ont représenté le Finistère dont 2 premier prix de section et la Championne Espoir FREGATE Goldwyn x Drake (Gaec Cabon).

Puis Jean-Yves Porhiel, responsable à la Chambre d’Agriculture du Finistère a exposé le concept de l’AEI : agri écologie (agriculture écologiquement intensive). L’idée est de remettre en question les bases d’une agriculture raisonnée (valoriser les couverts végétaux, éviter le labour systématique…).

Benoît et Jérôme Toullec en discussion avec les visiteurs

Après le repas, nous nous sommes rendus sur l’exploitation familiale de Jérôme et Benoît Toullec à Plomelin.
Une exploitation laitière de 842 000 L et 90 laitières. Un troupeau remarquable qui, ces dernières années, a commencé à récolter le fruit d’années de sélection. Avec un pointage global aujourd’hui proche de 84 points de moyenne, l’élevage Toullec se situe parmi les meilleurs élevages finistériens et son nom apparaît régulièrement sur les palmarès des concours régionaux et nationaux. Une soixantaine d’animaux ont été présentés dont 28 vaches.

Lot des génisses

Parmi les souches phare de cet élevage, il y a CHERRY une Bolton x Shottle sur la souche Menthe, achetée lors de la vente Euro Classic au Gaec Cabon. Cette vache a produit 7 filles avec des index génomiques très intéressants (dont une Xacobeo n°1 index Morpho en France) et de nombreuses petites filles à venir.
D’autres achats ont été fait ces dernières années notamment chez Pierre Boulet au Canada ainsi qu’à l’élevage Dréau, avec notamment des produits issus de la fameuse Shottle AZIZA et une fille de BERENICE.

Lot des vaches préparées

Un grand merci à la famille Toullec ainsi qu’à toutes les personnes qui ont aidé à la préparation de cette journée.

Les techniciens PHF du Finistère

Finistère nord-ouest Finistère nord-est Finistère sud