Elles ne seront pas Vache de l’Année 2013, mais elles ont tapé dans l’oeil

Publié le

Le concours de la Vache de l’Année vous donne la possibilité de faire entendre votre vision de la Prim’Holstein idéale dans un troupeau. Comme dans tout concours, faire son choix parmi les nombreuses candidates n’est pas toujours facile (et ce n’est pas fini !). En effet, les grandes qualités des vaches en lice, vous ont donné du fil à retordre et vous ont sans doute conduit à trancher et laisser parfois de côté des vaches très intéressantes.

C’est pourquoi, nous souhaitons au travers de cet article, mettre en avant quelques animaux qui vous et nous ont impressionné par leur production, leur efficacité, leur reproduction, leur longévité, … La liste n’est pas exhaustive mais nous sommes certains que vous avez déjà mémorisé d’autres noms !

Dans les jeunes de ce concours vous avez du repérer SHARON 13. En 2 lactations, elle a déjà produit 50 569 kg de lait soit 25 kg de lait par jour de vie à 33,1 de TP et 38,2 de TB ! Dans sa section, elle s’imposait aussi en MP/JDV avec 0,80 kg/JDV, quand la moyenne de la section est à 0,52 kg/JDV. Le tout sans cellules, puisque sa moyenne sur les deux lactations est de 71 100 ! Félicitations aux éleveurs de cette vache exceptionnelle : le GAEC LEROY LOUVION (59).

Il y aussi les vaches qui ont déjà une belle carrière derrières elles et qui continuent. Deux exemples remarquables :

D’abord, ROSA BOY, cette vache en  10ème lactation, 2 fois grande laitière, cumule près de  121 041kg de lait avec seulement 63 489 cellules en tout !  Rosa boy n’a vraiment rien à cacher puisque même les taux sont bons, 32,7 TP, 43,2 en TB. Et puisque Rosa boy a décidé de nous faire rêver, elle affiche un IVV de 414j et une MP/JDV à 0,82, quand la moyenne de la section est à 0,65 kg/JDV. Félicitations aux éleveurs du GAEC de la VILLE LEO (22) pour cette vache époustouflante.

Il y a aussi TOMBIDAV cette vache en 8ème lactation, qui présente également un profil équilibré et performant. Quelques chiffres : 28,4 kg de lait/JDV, 30,8 de TP, 34,2 de TB, 3 395 kg de MP produit soit ramené au jour de vie 0,87 kg/JDV (moyenne de la section 0,71 kg/JDV), vous avez la tête qui tourne ? On continue ? Allez, asseyez-vous, seulement 72 642 cellules, IVV à 455 jours et pointée 88 points ! Ce bijou appartient à la SCL de la FELIERE (14).

D’autres chiffres pour :

  • La vache la plus âgée était en 15ème lactation c’était LADY du Gaec Gravet (80) ;
  • Il y avait deux vaches pointées EX94 en section 6An : DUF TALMA du Gaec Duff’Holstein (65) et TEAM-EHB de l’Earl les Fromenteries (45) ;
  • 17 355 cellules pour DALENCIA en 3ème lactation au Gaec Dujarrier dans le 53 ;
  • 0,91 kg MP/JDV pour SEROV de l’élevage de M. et Mme Tual (35).

La liste est encore longue et met en lumière le travail remarquable des Eleveurs adhérents et des techniciens pour concevoir la Prim’Holstein complète, performante, et rentable pour leur élevage. Félicitations à vous éleveurs qui au travers de ce concours êtes parfois sortie de l’anonymat et avez su nous montrer ces vaches qui font votre réussite et celle de la race!

Bien sûr nous ne ferons pas ici le portrait des vaches encore en lice, pour des raisons d’équité mais les carrières de ces vaches nous montrent également toutes les qualités recherchées chez une Prim’holstein.

N’oubliez pas, les votes s’arrêtent le 26 Novembre !