EFJE 2013 : à J-6, les éleveurs exposants morbihannais à l’honneur

Publié le

Une participation importante des éleveurs morbihannais

Au total, 34 génisses ont été recrutées par Jonathan Jégouzo, technicien PHF du Nord-Morbihan pour l’EFJE 2013. Ces génisses sont originaires de 24 élevages différents répartis sur tout le département.

Rappelons brièvement que ces animaux ont été inscrits spontanément par leurs propriétaires et ensuite ont fait l’objet d’une tournée de sélection, l’objectif étant d’obtenir un lot homogène en morphologie. Cette tournée réalisée par Jonathan Jégouzo en mai a permis de sélectionner 30 génisses titulaires, destinées aux 30 stagiaires, 1 génisse de démonstration, pour l’atelier clippage et 3 suppléantes.

 

Découvrez la liste des exposants 2013

ELEVAGE CP COMMUNE
EARL DE KERZEHO 56160 PERSQUEN
EARL DE L’ORANGERIE 56420 PLUMELEC
EARL DU VIEUX CHENES 56500 REGUINY
EARL GUYODEC 56890 ST AVE
EARL JC KERAUDREN 56560 GUISCRIFF
EARL JOUANNIC 56250 ELVEN
EARL LE DOUARIN 56880 PLOEREN
EARL LE TRIONNAIRE 56420 PLAUDREN
EARL MONERAYE 56460 SERENT
EARL NICOLO 56500 PLUMELIN
FERME GWEN HOLSTEIN 56330 PLUVIGNER
GAEC DE BORBORIN 56500 MOREAC
GAEC DE LA VALLEE PERROT 56380 GUER
GAEC DE LANN BIHAN 56890 PLESCOP
GAEC DE LENNION 56390 LOCQUELTAS
GAEC DE L’OURMET 56380 GUER
GAEC DES FRICHES 56910 ST NICOLAS DU TERTRE
GAEC DU BOIS ETIENNE 56390 LOCQUELTAS
GAEC DU BON VENT 56390 LOCQUELTAS
GAEC ER LENN 56240 CALAN
GAEC FERME DU GOLF 56610 ARRADON
GAEC LE FLOCH 56310 QUISTINIC
LYCEE AGRICOLE LA TOUCHE 56800 PLOERMEL
SCEA DES LANDES DE LANVAUX 56420 PLUMELEC

 

Confier ses génisses à l’EFJE : point de vue des éleveurs

Depuis l’an dernier, nous vous faisons connaitre les motivations de nos éleveurs à proposer des génisses à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs. C’est un bon moyen pour le propriétaire de faire dresser ses génisses destinées aux concours. Beaucoup de temps et d’énergie gagnés pour habituer des animaux à marcher et bien se comporter sur un ring.

Jonathan Jégouzo, technicien du Morbihan et intervenant à l’EFJE, nous présente le témoignage recueilli cette année de Jean-Christophe Keraudren, responsable de l’Earl J.C Keraudren, située sur la commune de Guiscriff. Il sera exposant pour la première fois à l’EFJE 2013 avec une génisse rouge, Hotketchup, une fille du taureau Remake P par Fiction, âgée de 10 mois.

L’éleveur a découvert l’EFJE grâce au syndicat Prim’Holstein 56, et également en échangeant avec des éleveurs qui y participent déjà. Le courrier envoyé par Prim’Holstein France aux éleveurs adhérents au syndicat Morbihannais n’a fait que le conforter dans son choix de participer à cette manifestation. Selon lui, plusieurs aspects sont intéressants à remarquer :

Dans un premier temps, l’aspect morphologique de l’animal.
Cet aspect étant abordé lors de la formation, il permet à l’éleveur d’évaluer la valeur de sa génisse face à des animaux d’âge équivalent.

Dans un deuxième temps, le travail génétique effectué par l’éleveur
Cette participation permet de montrer le travail génétique que chacun des éleveurs effectue en mettant en avant des génisses à plus-value génétique.

Ensuite, l’aspect dressage est également intéressant
Pour de futures participations dans d’autres concours, mais également dans le travail de tous les jours, l’animal déjà dressé sera beaucoup plus agréable et facile à vivre après cette formation. Il sera familiarisé aux hommes, à la musique, à la marche.

Enfin et le plus important, proposer aux stagiaires des animaux prêts à être mis en valeur
Il est important, voire primordial, de proposer aux élèves participants un animal susceptible d’aller sur des concours afin que ceux-ci s’exercent à la tonte et au clippage sur de bonnes bases.
« Le vécu collectif est intéressant, l’échange avec les éleveurs mais aussi avec les élèves nous permet de tisser des liens autour d’une passion commune et qui sait de retrouver les jeunes sur différentes manifestations. »