Bientôt la 7ème édition de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs

Publié le

Nous sommes à seulement J-12 de la prochaine édition de l’Ecole Française des jeunes Eleveurs. Elle se déroulera cette année du lundi 1er au jeudi 4 juillet au Lycée Agricole « La Touche » à Ploërmel. Cette année, 30 jeunes de toute la France viendront en formation.

 

Une formation qualitative alliant compétence et technicité

Nul doute que cette formation est un bon outil pédagogique. Aujourd’hui encore, elle est organisée par Prim’Holstein France en partenariat avec les Entreprises de Sélection françaises et cette année Brune Génétique Services est venue apporter son soutien à l’organisation. Cette formation permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances en matière de préparation au concours.

A l’issue de la formation, jeudi 4 juillet, les jeunes s’affronteront dans un concours ouvert au public qui détermine le meilleur jeune.

 

Une équipe encadrante complète

Les stagiaires sont formés par les meilleurs préparateurs français, techniciens ou éleveurs.

Côté techniciens, comme tous les ans, Rémi Guénnoc et Damien Lechat du groupe Evolution viendront pendant toute la durée de la formation ainsi que Philippe George et Jean-François Nys de Gènes Diffusion. Jean-Pierre Thébault, Evolution, se rendra une journée à Ploërmel pour montrer aux stagiaires l’importance du marketing et prendra en photo chaque équipe.

Les stagiaires seront accompagnés par deux éleveurs : David Biarnès (Landes) et Thomas Saunier (Meurthe-et-Moselle) qui s’occuperont de l’atelier « clippage ».

Le reste de l’encadrement s’occupant de la logistique, ce qui n’est pas une mince affaire. On retrouve :

  • Daniel Le Ruyet, responsable de l’exploitation au lycée « La Touche »,
  • Jean-Luc Cucheval, ancien technicien PHF domicilié dans le Morbihan
  • 3 techniciens PHF, Jonathan Jegouzo et Michel Lancien, tous deux du Morbihan et Christophe Marais du Maine-et-Loire
  • Thierry Ménard, responsable des techniciens à PHF et responsable de cette manifestation.

 

Un panel de stagiaires conséquent

Déjà 7 ans que nous formons des jeunes éleveurs à la préparation des animaux aux concours. Au total, ce sont plus de 160 jeunes qui sont venus à Ploërmel, originaires de 53 départements différents répartis dans toute la France.
Des jeunes qui ont appris comment mettre en valeur leurs animaux lors des concours mais également comment leur apporter le bien-être nécessaire pour qu’ils soient les meilleurs le moment venu.

Aujourd’hui, ces jeunes finissent leurs études, sont devenus éleveurs et adhérents à PHF ou encore exercent un métier en relation avec les Prim’Holstein.

 

Une manifestation possible grâce à nos partenaires

Comme tous les ans, nos partenaires ont répondu présent au rendez-vous et de nouveaux arrivants sont venus rejoindre les collaborateurs habituels.
Dans un premier temps, citons le Lycée Agricole La Touche qui nous accueille depuis le début et met à notre disposition ses installations et locaux. Tous les stagiaires et intervenants sont hébergés à l’internat du lycée. Les cours théoriques se déroulent dans les salles de classe et les exercices pratiques ont lieu sur l’exploitation de l’école. www.lycee-latouche.com


Les entreprises de Sélection
, Evolution (www.evolution-xy.fr) et Gènes Diffusion (www.genesdiffusion.com), mettent à disposition leurs techniciens pendant toute la durée de la formation. Brune Génétique Services et Dynam’Is quant à eux participent en tant que partenaires financiers.

Ensuite, les éleveurs formateurs qui malgré leur travail à la ferme s’organisent pour venir transmettre leur savoir-faire. Les éleveurs morbihannais qui mettent à disposition leurs génisses.

Enfin, les entreprises partenaires qui ont souhaité soutenir cette manifestation.
En 2013, nous comptons 9 partenaires dont 5 nouvelles entreprises qui découvrent notre formation.
Dans le désordre, on peut citer PLM, Lucas.G, Farméo et Néolait qui étaient déjà présents en 2012. Puis les « petits nouveaux » que sont la société Bézy Constructions, Nutréa et Lely Center 56 situés dans le Morbihan ainsi que Genetic’s Family Conseil et le Paysan Breton.
Vous les découvrirez plus en détail dans un prochain article.

Rendez-vous sur notre site le jeudi 4 juillet en début d’après-midi
pour vivre en direct ce concours.