Puy-de-Dôme : Assemblée Générale 2012

Les éleveurs du Puy-de-Dôme se sont retrouvés samedi 17 mars à Lemptégy sur le site des volcans d’Auvergne pour l’Assemblée Générale du syndicat. Retour sur cette journée avec Fabien Mirat, technicien du département.

2012-03-29 dep63 salle2 bdef.jpg Ce fut une réunion symbolique puisque 2012 marque le 50ème anniversaire du syndicat. René Marc Mercier a débuté la réunion en exposant les activités de 2011. Les éleveurs du département se sont illustrés en concours :

• Le Top 100 à Saint Flour où 5 élevages participaient. La bonne ambiance a accompagné les bons résultats.
  • Le concours départemental à Gelles avec une quarantaine d’animaux, une réelle réussite où tout a été mis en œuvre pour accueillir les animaux dans de très bonnes conditions.
  • Le Sommet de l’Elevage qui a fêté sa 20ème édition.
  • Le Show Open Génisses qui est désormais un concours incontournable.

Pour 2012, le programme sera également bien rempli :

• Le 17 avril prochain, une visite est programmée dans un élevage laitier d’un département voisin.
  • Les rendez-vous concours seront bien sur rythmés par le Sommet de l’Elevage, le Show Open Génisses et peut être plus …

Par la suite, les résultats techniques ont été exposés par Daniel Montagnon animateur du syndicat et Fabien Mirat. Nous noterons la très bonne aptitude des élevages du département sur le plan des index fonctionnels; le niveau moyen est très supérieur à la moyenne nationale. Ces données ont permis d’engager une présentation du nouvel ISU qui sera, nous le pensons, favorable aux élevages du département qui ont toujours à l’esprit la recherche d’une vache efficace, durable et rentable.
Ensuite, la parole a été donnée à trois anciens présidents du syndicat. Denis Pélissier, Jean Claude Vernet et Gérard Beaudonnat nous ont expliqué leurs actions à la tête du syndicat. Nous pouvons en citer deux marquantes.

• La défense de la Prim’Holstein afin qu’elle soit acceptée comme race productrice de lait à destination de la fabrication de Saint Nectaire. Une belle bataille pas gagnée d’avance!
  • Les concours laitiers au Sommet de l’Elevage. A l’origine, cette manifestation a été créée pour promouvoir l’élevage allaitant et au fil des années, elle s’est imposée comme un rendez-vous majeur pour les éleveurs de Prim’Holstein.

Enfin, les éleveurs se sont retrouvés autour d’un repas anniversaire afin de fêter un demi-siècle de Prim’Holstein dans le Puy-de-Dôme.

mirat2.jpg Fabien Mirat,