Nouveautés de l’indexation d’aout à l’étranger pour les taureaux confirmés

Publié le

Elles sont nombreuses, même si variables en quantité suivant les distributeurs. Si les fils de Bolton sont majoritaires, les quelques fils de Mac ou de Toystory ne sont pas dénués d’intérêt, loin de là.

 

La belle moisson des fils de Bolton

Bolton se taille la part du lion avec 15 de ses fils sur les 38 nouveaux taureaux commentés ci-dessous. Comme pour les premiers indexés, il y a une marque de fabrique qu’on peut résumer ainsi : du lait mais des taux négatifs, de bonnes mamelles et des membres solides mais un manque de dimensions corporelles, une bonne santé de la mamelle mais des lacunes en fertilité, et presque toujours des naissances difficiles. Sans oublier que certains sont porteurs du gène Brachyspina (BY). Il faudra donc éviter d’utiliser ceux-ci sur des souches potentiellement porteuses du gène (avec Ulier Cham, Via Thelo, Cricket, Jordan, Jerrick, Ramos, Convincer ou Leadman dans l’ascendance, pour en citer quelques-uns).

 

Ceux qui semblent les plus intéressants

  • ABEILLE mère de COUCOU

    Coucou BY, GGI, Isu 184,Bolton x O-man x Mtoto. Le seul fils de Bolton du catalogue GGI, hélas porteur de la tare Brachyspina, est né en France, au GAEC de Saint-Goudas (22). C’est un petit-fils de la célèbre Mtot Elly et il est plein frère des jeunes taureaux français Cetammers (Dynam’Is, Isu 174) ou Crazy Isy (Amelis, Isu 166). Taureau très laitier (lait 1561 kg) sans être vraiment négatif en TP (-0,4), il améliore nettement l’index cellules (Cel +1,5) et son index fertilité allemand est neutre. Il sera au mieux accouplé sur des animaux solides en membres (ME +0,1) et avec un support de mamelle correct (PS +0,2). A noter aussi qu’il est déconseillé sur génisses.

  • Abram, Bovec, Isu 182, Bolton x O-man x Leader. Peut-être le plus intéressant des nombreux fils de Bolton, et pas seulement pour son Isu élevé. Ses points forts sont l’index lait à 1412 kg et l’index Santé de la mamelle à +1,6, sans oublier un poste mamelle où tous les index de détail sont positifs (MA +1,9). Plutôt positif en fertilité aux USA, non-porteur du gène Brachyspina et correct en facilité de naissance (NAI 89), il évite pas mal de défauts habituels de ses demi-frères. Les seuls points à protéger seront le TP à -0,7 et un léger manque de puissance.
  • Bolly Exp RC, Semex, Isu 172,Bolton x Talent x Rudolph. Souche Laurie Sheik. Il est porteur du facteur rouge, un plus à ajouter à son index lait proche des 1000 kg, à la bonne valeur de son index mamelle (MA +2,8) grâce aux postes volume (PJ +2,7) et attache avant (AA +2,6), ainsi qu’au bon rapport vitesse de traite/index cellules (+1,4/+1). Ses filles seront grandes (HS +2,4) mais manqueront de dimensions dans le corps. Surtout évitez de l’utiliser sur génisses (NAI 86).
  • Gavin DS BY, Bovec, Isu 172, Bolton x Shottle x BwMarshall. Comme chez Abram, le rapport lait/mamelle est d’un bon niveau (1364 kg/+2,3). Et les membres semblent plus solides, même si les jarrets ont une tendance coudée marquée (AJ +0,7). L’index cellules est remarquable à +1,5 et l’index Repro neutre à -0,1. On évitera de l’utiliser sur génisses (NAI 88) et sur les souches potentiellement porteuses du Brachyspina. Et surtout, on protégera le TP (-1,5).
  • Boris Mor BY, Semex, Isu 171, Bolton xDurham x Airliner (Melwood). Un troisième nouveau fils de Bolton à + de 170 points d’Isu, grâce à un index Inel de 46 points, une très bonne qualité de mamelle (MA +2,3) et des membres très solides (ME +1,7). Même remarque que pour Bolly pour le rapport VT/Cel. Il faudra seulement protéger la puissance et l’éviter sur des souches potentiellement porteuses du BY. A priori déconseillé lui aussi sur génisses (NAI 88), il est heureusement disponible en semence sexée.
  • Mincio, Semenzoo, Isu 170, Bolton x Iron x Mtoto. Après Mascalese, ce deuxième fils de Bolton au catalogue Semenzoo est moins laitier (1190 contre 1724 kg) et plus ordinaire en développement corporel. Par contre, la qualité de mamelle sera exceptionnelle (MA +4,0) et les membres très solides (ME +2,1). A son avantage, l’index fertilité italien est neutre. Attention, son utilisation est fortement déconseillée sur génisses.
  • Gatsu, Bovec, Isu 167,Bolton x Ford x Prelude. Testé en Italie, Gatsu a la particularité d’être positif en TP à +1,2, même si l’index lait n’émarge qu’à 650 kg. Index mamelle (MA +2,2) et index cellules (Cel +1,2) font partie de ses points forts. Mais il faudra veiller au format, à la vitesse de traite et à la fertilité plutôt négative en Italie. Et, encore une fois, ne pas l’utiliser sur génisses. Son statut Brachyspina est encore inconnu.

 

Les autres fils de Bolton

  • Jay Oc, Semex, Isu 180, Bolton xDurham x Marvelous (Blackstar). Presque à la hauteur de Topside en Isu, il dénote par son montage génétique. Et encore plus quand on apprend que son index TP émarge à +1,8 avec 1277 kg de lait. Un fils de Bolton à ce niveau en TP et non porteur de la tare Brachyspina, ce n’est pas courant. De plus, son index mamelle est parfait (MA +2,6) et seule l’inclinaison de bassin demande à être surveillée. Hélas, il ne sera pas si facile d’utilisation : index fertilité canadienne et Santé mamelle Interbull négatifs, vitesse de traite plutôt lente (VT -0,8) et naissances difficiles (NAI 87).
  • Ruble Kin, Bovec, Isu 172, Bolton x Boliver xBombay. Excessivement laitier (lait 2365 kg) et d’autant plus impressionnant en index mamelle (+2,3), il convient hélas peu à nos objectifs de sélection avec un TP à -1,6 et surtout un index Repro à -1,8. D’autant que les naissances seront difficiles, même sur vaches (NAI 84).
  • Dwight Far, Bovec, Isu 170,Bolton x Stormatic x Glenwood. Son index production est équilibré (1288 kg en lait et 0,0 en TP), et on retrouve les bonnes dispositions habituelles en mamelle (MA +2,5) et membres (ME +1,8). Ses filles manqueront cependant de largeur de corps et, surtout, ses résultats sont faibles dans le domaine de la reproduction aux USA. Et son utilisation sur génisses est fortement déconseillée (NAI 85).
  • Bigstone, Semex, Isu 166,Bolton x O-man x Aaron. Son index production est remarquable avec 1428 kg en lait et +0,5 en TP. Les mamelles de ses filles seront peu volumineuses (PJ +2,3) compte tenu de cette quantité de lait mais il faudra surveiller la force du ligament (PS +0,2). L’influence de O-man se fait sentir aussi, mais positivement cette fois, dans les index de largeur de corps (poitrine +1,5 et ischions +1,2), ce qui complète parfaitement la profondeur de corps à +1,7. Attention, ces index morpho ne sont établis qu’à partir de 31 pointages et sont susceptibles d’évoluer. Pour le reste, il faudra être rigoureux dans le domaine de la Santé mamelle (STMA -0,3) à cause surtout de l’index mammites cliniques. Bigstone est lui aussi disponible en semence sexée, ce qui pourrait permettre de l’utiliser sur génisses (NAI 88).
  • Michelob, Bovec, Isu 161, Bolton x Potter Key xDurham. Très laitier à 1497 kg mais négatif en TP (-1,8), il présente lui aussi de très bonnes dispositions en mamelle (MA +2,2). Ses filles, plutôt anguleuses (AC +1,5) manqueront de dimensions corporelles et les bassins seront légèrement renversés (iB -0,5). La fertilité aux USA n’est pas son point fort et seule sa disponibilité en semence sexée peut lui donner de l’intérêt.

 

De nouveaux fils de Toystory

2 taureaux avec une bonne qualité morphologique mais très différents dans les autres postes :

  • GOLDFISH Fille de GUSTEL

    Gustel, Semenzoo, Isu 163, Toystory x O-man x Luke. Ce spécialiste des fonctionnels (STMA +1,2 et fertilité nettement positive en Italie) devra être utilisé sur des souches laitières (lait 286 kg). La morphologie ne demandera attention que dans le ligament et les largeurs et profondeurs de corps. Il n’a pas d’index facilité de naissance Interbull mais l’index italien autorise son utilisation sur génisses.

  • Rockwell B, Redblack, Isu 161, Toystory x Morty x Convincer. En digne fils de son père, il transmettra à ses filles du lait (1498 kg) et une morphologie intéressante (MO +2,7) avec en points forts une excellente qualité de membres (ME +2,0) et des dimensions corporelles très positives (profondeur de corps +1,7 et largeur aux ischions +1,6). L’aspect est très anguleux (AC +2,0) et le manque d’état corporel (EC -1,7) peut expliquer un index fertilité américain seulement dans la moyenne. On eût aussi aimé un index santé mamelle plus positif (STMA +0,1).

 

Encore des fils de Goldwyn

  • Gone Gold, Bovec, Isu 163, Goldwyn x Ford x Duster. Un fils de Goldwyn de plus, très performant dans les index fonctionnels (STMA +1,7 et Repro +1,0). Moins intéressant en mamelle que ses nombreux demi-frères (volume et attaches ordinaires), il transmet par contre davantage de format (PC +1,8 et LP +1,4).
  • Gorch Fock, GGI, Isu 162, Goldwyn x BwMarshall x Rudolph. C’est le plus laitier des fils de Goldwyn allemands (lait 1114 kg) et l’index mamelle à +2,1 n’en est que plus intéressant, avec notamment d’excellentes attaches. Mais il faudra veiller à son manque de largeur de poitrine (LP -0,3) et à des aplombs plutôt panards (MR -0,4). Et il est seulement neutre en fertilité allemande.

 

Quelques pedigrees un peu différents

Le manque de variabilité des taureaux utilisés majoritairement ces dernières années (que de sang O-man, Shottle et Goldwyn !) donne forcément un certain attrait aux taureaux présentant des pedigrees différents. Question du jour : ne faut-il pas les utiliser d’abord pour cette raison, quitte à être moins exigeant sur tel ou tel caractère moins intéressant qu’espéré ?

  • BENEFIT (Lucky Star x O-Man x Eddie)

    Benefit, Semex, Isu 165, Lucky Star (Estimate) x O-man x Eddie (Benchmark). Le pedigree original et de bons fonctionnels (fertilité canadienne très positive et STMA à +0,5) le rendront souple d’utilisation sur les lignées sans sang O-man. On retrouve ce dernier dans les trayons arrière écartés (IA -0,8) et la largeur de poitrine positive (LP+1,2) ainsi que dans les naissances faciles. Il faudra certes l’utiliser sur des souches suffisamment laitières (lait 314 kg) et surtout aux membres rectilignes (MR -0,2) mais son apport dans le domaine de la reproduction le rend presque nécessaire.

  • Sully Gr, Bovec, Isu 163, Mac x O-man x Rudoph. A l’image de son père, il n’est pas un grand laitier (lait 420 kg) mais c’est un spécialiste des index fonctionnels et du poste mamelle. Il faut savoir que Mac (fils de Bw Marshall, rappelons-le) a aujourd’hui un index Repro record de +2,8 ! Sully Gr n’ira peut-être pas jusqu’à ce niveau mais son index fertilité américain est très positif. Les mamelles, très hautes (PJ +2,7), pourraient manquer de ligament (PS -0,4) mais il faudra surtout l’utiliser sur des animaux avec de la puissance et des bassins correctement inclinés (iB -1,4). Conseillé sur génisses (NAI 92).
  • Jenkins, Bovec, Isu 157, Mac x Shottle x Garter. C’est un taureau facile d’utilisation car les fonctionnels sont légèrement positifs, l’avant-pis et les membres de qualité, et les naissances faciles. Trouvez seulement des supports assez larges dans le corps et positifs en taux (TP -1,2).
  • Beagle, Gen’France, Isu 155, Elegant (Bw Marshall) x Stormatic xBellwood. On peut se laisser tenter par ce pedigree sans Goldwyn, Shottle ou O-man. Il est intéressant en morphologie globale (MO +3,5) avec des points forts en attaches de mamelle (HA +2,5 et AA +2,2), largeur de poitrine (LP +2,0) et membres vus de l’arrière (MR +2,3). Mais son utilisation sera rendue compliquée par un index TP négatif à -1,6 et un index Santé mamelle à -0,2.
  • Reuter, GGI, Isu 163, Roumare x Spy (Storm) xCapri. Original car, même en France, les fils de Roumare confirmés sont encore rares. Il est très améliorateur en taux et positif en Santé de la mamelle (STMA +1,3) mais sa fertilité allemande est seulement neutre et son rapport lait/morphologie bien ordinaire (259 kg/+1,8).
  • Ligustro, Semenzoo, Isu 149, Ray x Lee x Storm. Autre origine différente avec ce fils de Ray (un fils d’Addison positif en Repro !). En supplément de ce montage génétique original, il n’a pas de point faible en morphologie, si ce n’est une largeur de poitrine modérée (LP +0,4). Et il a quelques valeurs intéressantes en attaches de mamelle, écart des trayons avant ou largeur de bassin. Dommage par contre que la fertilité soit si négative en Italie et que l’index STMA ne soit pas plus élevé que +0,3. Comme Gustel, il sera utilisable sur génisses d’après son index italien.
  • Ernest All, Semenzoo, Isu 146, Dundee xDurham x Emory. Avec lui, nous sommes certains d’améliorer le poste Repro au vu de son index fertilité italien qui est le meilleur du catalogue Semenzoo France. Autre atout : une qualité de mamelle irréprochable (MA +2,4) jusque dans l’implantation et la longueur des trayons arrière. Il faudra seulement l’accoupler à des animaux suffisamment puissants (LP +0,1) et productifs (lait 293 kg), et éviter son utilisation sur génisses.
  • Elstar, GGI, Isu 138, Elonko (Emerson) x Stormatic x Predello (Prelude). Pour qui veut utiliser un sang quelque peu différent en améliorant l’ensemble de la conformation de ses animaux (MO +3,1). La capacité corporelle est imposante (CC +2,2 avec taille et largeur de corps) et les membres très solides (ME +1,8). Attention, il ne pourra être utilisé que sur des souches sans soucis en Santé de la mamelle (STMA -0,4).
  • Jett Air, Semex, Isu 138, Baxter x Bw Marshall x Manfred. Trop négatif en taux (TP -3,8 et TB -2,1) pour envisager de l’utiliser.

 

Pour la couleur rouge

  • Edway, GGI, Isu 157, Elayo Red x September x Lee. Il prend la tête du catalogue GGI rouge devant Tableau malgré un index lait négatif (-168 kg). Grâce en partie à un index Santé de la mamelle parmi les meilleurs que l’on connaisse (STMA +2,2). Les mamelles sont bien attachées mais il faudra surveiller l’écart des trayons avant (EA -0,3), et Edway réclamera des supports suffisamment puissants (CC +0,1).
  • COGNAC (Burns x Salto x Jolt)

    Cognac Red BY, Semex, Isu 146, Burns x Salto x Jolt. C’est un taureau rouge attrayant car assez laitier (lait 760 kg), transmettant des mamelles très fonctionnelles et surtout de fortes dimensions corporelles (PC +2,0 et IS +2,2). Ce qui n’empêche pas ses filles d’être très anguleuses (AC +2,5). Le niveau sanitaire des mamelles est bon pour un fils de Burns (STMA +0,9) et l’index fertilité canadien est neutre. Enfin, le fait qu’il soit porteur du gène Brachyspina ne devrait pas être une entrave dans la population rouge.

  • Skyfire Red, Semex, Isu 129, Burns x September x Igniter. Souche Splendor. Toujours pour les amateurs de la couleur rouge. Nous le citerons parce qu’il détient un excellent index fertilité au Canada. Cet atout combiné à une table morphologique sans défaut important peut aider à oublier la faiblesse de son index production (Inel -11 et TP -1,7). Disponible en semence sexée.

Ils passent de l’utilisation en génomique au satut de taureau confirmé

  • Time, Bovec, Isu 174, Mac x Shottle xDurham. Petit-fils de Durham Barbie. Utilisé précocement en père à taureaux avec ses index génomiques, il avait déjà un index production en avril basé sur 76 filles. Il a maintenant 585 filles contrôlées, ce qui porte préjudice à son index production (lait 465 à -343 kg). Ses grosses qualités en taux, morphologie (MO +3,5 avec +3,2 en mamelle) et surtout index fonctionnels parviennent à rattraper cette lacune. Conseillé sur génisses, il est de plus disponible en semence sexée.
  • Brawler, Semex, Isu 172, Baxter x Shottle x Champion. Son pedigree remonte à la mère de Goldwyn. Largement utilisé avec ses index génomiques, il confirme parfaitement ceux-ci, avec même une progression en membres. Plutôt intéressant pour le tout premier fils de Baxter confirmé. Un index production équilibré (lait 915 kg et TP +0,2) allié à de grosses qualités dans les postes mamelle et membres (MA +1,9 et ME +2,1) le rendraient incontournable si ses index STMA et fertilité canadienne n’étaient seulement neutres.
  • Dorcy BY, Bovec, Isu 171,Bolton x Form Bret x Rudolph. Comme Time, il a été utilisé en père à taureaux avec ses index génomiques, des index qu’il confirme de belle façon. En production (1158 kg en lait mais attention aux taux avec TP -1,7 et TB -2,5) comme en morphologie (mamelle et membres surtout) ou en qualité sanitaire des mamelles (STMA +1,5). De plus, son index fertilité américain est neutre et la longévité y est excellente. Taux, statut BY et naissances difficiles (NAI 86) limiteront donc son utilisation.
  • Goldday, GGI, Isu 165, Goldwyn xOman xDurham. C’est le plein frère de Danillo (GD, Isu 176) et il présente le même profil, confirmant de belle façon ses index génomiques. Si l’index production et l’index Santé de la mamelle sont inférieurs à ceux de son frère, il n’a pas ses défauts en inclinaison de bassin et en vitesse de traite. Comme nombre de fils de Goldwyn, il transmettra un tempérament vif (TE -1,2) à ses filles. Les naissances se passeront facilement au point de le conseiller sur génisses (NAI 92).
  • Apple Red, Bovec, Isu 160, Talent Lad x Regiment x Durham. Ses index sont restés stables avec un profil complet en morphologie (MO +3,2), seule l’inclinaison de bassin à -0,5 demandant attention. Son index Santé mamelle est positif à +1,0 (peu courant pour un fils de Talent). Mais il faut être prêt à faire l’impasse sur la quantité de lait (-935 kg) au profit des taux TP (+4,1 et TB +9,0).
  • Brendal BY, Bovec, Isu 157, Bolton x Shottle xDurham. Déjà utilisé avec ses index génomiques, il progresse encore en morphologie et il a le meilleur index mamelle des fils de Bolton étrangers (MA +4,3). La tendance renversée des bassins (iB -0,6) est bien son seul défaut en conformation. Dommage que son index TP soit si négatif (TP -1,4 pour un index lait de 655 kg) et surtout que sa fertilité américaine soit si basse. Soit 2 points importants à prendre en compte en plus de son statut BY et de ses naissances difficiles (il sera cependant disponible en sexé).
  • Atwood, Bovec, Isu 152, Goldwyn xDurham x Storm. Ce fils de la célèbre Durham Atlee a été longtemps utilisé avec des index génomiques qui le présentaient comme un champion de la conformation. Avec désormais 241 filles en production et 90 filles pointées, il a sa place dans le TOP 5 morphologique des taureaux étrangers. +3,3 en mamelle, +2,7 en capacité et +2,5 en membres, tout est parfait, sauf une tendance renversée des bassins. Il réussit également la performance de donner des filles très anguleuses (AC +3,3) bien que suffisamment larges dans le corps (LP +1,3 et IS +1,7). Il sera à protéger en production (lait -216 kg) et fertilité (négative aux USA).
  • Aftershock, Bovec, Isu 146, Shottle xDurham x Storm. Il a la même mère que Atwood. Ex-génomique lui aussi, il a maintenant 410 filles en production et a vu baisser son index production (lait mais aussi TP désormais à -2,2). Ses index morphologiques sont seulement un ton en-dessous de ceux d’Atwood (MO +3,7) avec le même défaut en inclinaison du bassin (iB -0,6). L’index cellules est très bon à +1,6 et la fertilité ordinaire.
  • Serge, Bovec, Isu 139, Bolton x Durham x Mathie. Encore un fils de Bolton, encore un ex-génomique et toujours une confirmation du côté de la conformation (MA +2,9 et ME +1,6). Par contre, l’index lait est resté faible à 111 kg, les fonctionnels sont négatifs et les naissances difficiles (NAI 86).
  • Avalon, Bovec, Mac x Shottle x Finley, n’a pas encore d’index morphologique Interbull mais il est très améliorateur d’après ses premiers résultats aux USA (excepté pour l’inclinaison de bassin). Les fonctionnels seront positifs et l’index production d’Interbull le donne à 859 kg de lait et -1,2 en TP.
A suivre prochainement : notre avis sur les nouveautés parmi les jeunes taureaux