Manche : Assemblée Générale 2012

Publié le

Mardi 6 mars s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Association Prim’Holstein 50. Retour sur la journée avec David Macaire, technicien du département.



La réunion a eu lieu à Fontenay dans le Sud-Manche. La matinée fut consacrée au rapport moral de l’association ainsi qu’à l’intervention d’Isabelle Bennehard de la Chambre d’Agriculture sur le sujet suivant: «le travail en exploitation, Comment faire mieux?».

Tout d’abord, concernant l’association et ses éleveurs, le président a souligné la bonne dynamique au niveau du département avec la participation active aux différentes journées techniques organisées. De plus, les éleveurs ont su porter haut les couleurs du département en s’imposant sur plusieurs concours :

  • C’est le cas avec l’Earl du Bas Montier qui monte sur la première marche avec une production moyenne de 12 768 kg brut.
  • Dans un autre registre, le Gaec Leclerc qui continue sur sa belle lancée depuis quelques années en plaçant la plupart de ses animaux présentés sur les podiums des concours régionaux et nationaux. Sacré meilleur éleveur deux années consécutives au Concours National, trois premiers prix sur trois animaux présentés au Space 2011 ainsi que la Grande Championne TWIN MIZA. Enfin, trois premiers prix sur trois femelles présentées au CGA 2012.
 
Egalement, les diplômes des femelles ayant dépassé les 100 000 kg de lait brut ont été remis. A noter que 19 animaux ont dépassé cette barre mythique, un record pour le département. Avec une mention spéciale pour le Gaec du Tertre qui place 3 vaches parmi ces 19 femelles.

 
Pour terminer la matinée, Isabelle Bennehard, a invité les éleveurs à se pencher sur le temps de travail réalisé sur leur exploitation. Après avoir exposé quelques statistiques, elle a proposé des pistes afin d’améliorer l’efficacité au niveau du temps de travail.
Elle a aussi analysé le cas concret de l’exploitation visité l’après-midi, intéressante en matière de temps de travail puisqu’elle compte 10 UTH.
 
12h30 : les 110 participants passent à table!
 
2012-03-22 dep50 les3associes bdef.jpg 14h : départ pour la visite de la SCL de la Gueuche à Fontenay, avec les associés Serge et Patrice Deslandes et Hervé Esneu (photo ci-contre).
 
L’exploitation compte 120 vaches laitières pour 1 100 000 L de quota, 800 truies naisseur engraisseur et 216 ha.
L’exploitation a investi dans une fabrique d’aliment qui assure l’alimentation des porcs mais aussi une partie des concentrés distribués pour l’atelier lait. L’Earl Esneu, associée dans la SCL, compte aussi un atelier de poulet de chair.
 

Pour rejoindre le thème du temps de travail évoqué en matinée, la SCL compte 3 UTH en charge de l’atelier lait et 7 pour les porcs.
Avec la présentation de la structure par les associés, nous avons pu constater qu’une bonne organisation du travail sur une exploitation permet de conserver une dimension humaine au travail, même dans le cas de structure conséquente telle que la SCL de la Gueuche.
 
 

Merci aux différents intervenants de la journée, et principalement aux associés de la SCL de la Gueuche de nous avoir accueilli sur leur exploitation.
2012-03-22 dep50 participant bdef.jpg
 
Rendez-vous avec Prim’Holstein 50 le 27 juin pour la seconde édition de « la Reine du lait au cœur des nouvelles technologies » sur l’élevage LEHERICEY à Mesnil Tove.
 
 
 macaire2.jpg  David Macaire,
 technicien du département