Loire-Atlantique : Assemblée Générale 2012

Semence sexée et nouvel ISU étaient les 2 thèmes techniques abordés lors de l’Assemblée Générale de l’Association Prim’Holstein de Loire Atlantique le 21 mars aux Touches. Résumé avec Ludovic Airiau, technicien du département.

2012-03-27 dep44 salle bdef.jpg La journée a débuté par l’assemblée statutaire, l’occasion de retracer les évènements de l’année 2011-2012, une année riche en résultats pour la Loire-Atlantique.

• Concours national du Mans :
    • Dali (Gaec de Butte Noire), championne espoir
    • Brise (Gaec du Bignon), 1ère de section
    • Gaec Vray Holstein, prix de famille et meilleur lot d’élevage
  • Space : Dali (Gaec de Butte Noire), 1ère de section
  • Concours départemental : Sissi (Earl de la Bouge), Grande Championne
  • Concours Général Agricole-Paris 2012 : Sissi (Earl de la Bouge), Grande Championne
  • Les diplômes de Grandes Laitières remis à 9 éleveurs du département par Prim’Holstein France
  • Earl de la Gagnerie de Bain récompensée par Prim’Holstein France pour sa 1ère place au classement national en TP
  • Anke Shuttert, 3ème au concours de clippage à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs et meilleure présentatrice 14-18 ans au Show Open Génisses.

Après avoir présenté le nouvel ISU, Thierry Ménard de Prim’Holstein France est intervenu sur la semence sexée. Une utilisation qui se développe dans les élevages : intérêt génétique et économique, utilisation, résultats. Son exposé s’est clôturé par un débat avec les éleveurs qui ont pu faire profiter de leur expérience.

2012-03-27 dep44 p_delanoue bdef.jpg Une page se tourne à Prim’Holstein 44 puisque Patrick Delanoue, en photo ci-contre, administrateur depuis 1999 et président de l’association pendant 6 ans, a annoncé son départ.
L’ensemble des éleveurs présents l’ont remercié pour ses années passées au service de l’association.

L’après-midi était consacré à la visite de l’élevage du Gaec des Ecobuts (Guilène, Denis et Yannick Vieil).

L’élevage en quelques chiffres :

• 70 vaches laitières
  • 10 800 kg
  • Isu : 120
  • pointage : 82,8 points

Les éleveurs ont présenté une dizaine d’animaux parmi les meilleurs du troupeau en morphologie, production ou longévité.

2012-03-27 dep44 vl bdef.jpg

L’élevage se distingue aussi par la qualité du lait en taux cellulaire, une recette? De très bonnes pratiques d’élevage (entretien, détection, prévention…) et l’effort porté sur la génétique.

La journée s’est terminée par le pot traditionnel. Remerciements aux éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation. Remerciements et bon vent à Patrick Delanoue, Sylvie Joulain et toute l’équipe.

airiau.jpg  Ludovic Airiau,