Loir-et-Cher : Assemblée Générale 2012

Publié le

Le mardi 12 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat du Loir-et-Cher (41). Résumé de la journée par Quentin Meunier, technicien du département.

 

Une vingtaine d’éleveurs et acteurs du département étaient présents pour cette Assemblée Générale.

La journée a débuté avec la visite du Gaec des Bouleaux, famille Samson, situé à Lignières, à quelques kilomètres de Vendôme. Exploitation assez typique du département située cependant dans une région où il y a de moins en moins d’élevages.

L’exploitation est née en 1983 avec un quota de 150000L et 70 Ha de SAU.

Aujourd’hui celle-ci possède 100 Ha de SAU :

  • 35 ha de blé
  • 21 ha de Maïs ensilage
  • 17 ha de prairies temporaires
  • 16 ha de colza
  • le reste en maïs grain et autres cultures

450 000 litres de quota avec une référence MG de 41 et 3 tunnels de 427 m² en poulet certifié avec « Les fermes de Loire ».

L’exploitation compte 50 vaches laitières + 35 génisses avec des vêlages répartis sur toute l’année. L’ISU moyen est à 122 avec un fort potentiel lait et taux à la fois à +460 et +0,17. Un index cellules à 0,45 avec cependant quelques petits soucis (aire paillée assez serrée).

L’exploitation compte 2 UTH, 2 frères dont un plus spécialisé cultures et alimentation et l’autre à la traite et au suivi de l’atelier lait en général. Les volailles sont gérées par les deux frères.

Le prochain investissement de l’exploitation ira sur le poste traite puisque actuellement, c’est une salle de traite 2*3 épi sans décrochage automatique pour 2h – 2h30 de traite matin et soir !!
Les associés sont donc en projet d’une 2*7 épi avec décrochage automatique. Le choix s’est tourné vers une nouvelle salle de traite car l’un des associés n’est pas très enthousiaste pour un robot.

Après cette visite, l’assemblée générale statutaire s’est tenue avec en premier, le rapport d’activité de l’année 2011 : SIA et SIMAGENA 2011, Réunion Génétique, Comice agricole, National du Mans, Assemblée générale, réunion accouplement, SPACE, et le concours régional de Tours.
Suite à quoi, la lecture des comptes de l’exercice précédent et du prévisionnel ont été exposés.

La réunion s’est terminée par une intervention de Olivier Desnoes sur la semence sexée, avec un rappel sur l’utilisation de celle-ci, la fusion de CREAVIA et AMELIS pour l’investissement dans la machine à sexer et les taureaux CREAVIA actuellement disponibles.

Enfin un repas entre éleveurs a clôturé la journée. Merci au GAEC des Bouleaux pour l’accueil.

Quentin Meunier,
Technicien du département