Ille-et-Vilaine : Assemblée Générale 2012 d’Holstiva

L’assemblée générale d’Holstiva s’est tenue dans le nord du département à Pleine Fougères vendredi 22 juin. Le président, Jean-Louis Bédier et les membres du bureau nous ont présenté les rapports d’activité et financiers.

Gwénael Fouchet, responsable de la commission génétique, nous a présenté l’innovation de l’année à savoir la création du site Internet de l’association. Avec le concours de la chambre d’agriculture et la confédération des éleveurs, le site Internet a vu le jour. Il reste à enrichir le site d’informations sur les activités de l’association. Vous pouvez visiter le site à l’adresse suivante : www.confederationdeseleveurs35.fr

Assemblée Générale Holstiva 2012

Au niveau de la commission génétique, Holstiva a beaucoup investi cette année en proposant la commande de semences à l’ensemble des adhérents PHF du département. Le syndicat espère un retour en adhésion afin que le maximum d’éleveurs puisse profiter des services d’Holstiva, relate Olivier Moizan responsable de la commission génétique.

Ensuite, Jean-Yves Gallais a fait le point sur les concours de l’année écoulée. On retiendra l’excellente prestation de l’Ille-et-Vilaine au récent concours régional de St Brieuc ainsi qu’au CGA et à Swiss Expo (voir le classement dans le guide des concours).

Les résultats génétiques du département à PHF sont encourageants avec une augmentation du nombre d’adhérents. On souligne aussi l’excellent niveau en ISU du département, 120 contre 116 en moyenne en France.

Laurent Cloastre du GDS a également fait le point sur le sanitaire du département. Il a tenu à nous rassurer notamment en tuberculose. Néanmoins, l’adhésion à la caisse haut potentiel reste une assurance disponible pour tous les adhérents de PHF.

Jean-Louis Bédier a conclu cette assemblée en annonçant l’intention d’Holstiva d’organiser un concours national en 2014. Ce défi proposé par Gérard Pérrigault est en cours d’étude.

La thématique de la journée : le bien-être animal

Bâtiment du Gaec Sorin

Le bien-être animal était le thème choisi de la journée. Le matin, Philippe Briand de la chambre d’agriculture est intervenu sur le sujet. L’après-midi, la visite au GAEC SORIN, avec leur nouveau bâtiment conçu pour le bien-être animal, et des éleveurs a été très appréciée.

Au GAEC SORIN, l’assemblée s’est divisée en deux groupes pour mieux bénéficier des différentes interventions.

M. Sorin présentant ses animaux

Dans la première partie du bâtiment, M. SORIN et Amelis ont mis en valeur les meilleurs animaux du troupeau en morphologie et les vaches travaillées en partenariat. La qualité des mamelles et des formats des animaux était au rendez-vous. Au premier plan de la photo ci-contre, nous avons TULIPE (JELT) TB87, EX mamelle en 7ème lactation. Elle illustre bien les objectifs de l’élevage. Sélectionnée trois fois pour le SPACE, cette vache produit beaucoup (+ de 75 000 kg) et reproduit très bien en morphologie.

Intervention d'EILYPSE sur l'alimentaion et les bâtiments

A l’autre bout du bâtiment, Annie Sorin, administratrice à EILYPSE (nouvelle dénomination du contrôle laitier 35, associé avec le contrôle de croissance) a souhaité l’intervention d’EILYPSE, très présent dans l’élevage. En effet, c’est à l’aide du service bâtiment du contrôle laitier que les plans de cette structure avant-gardiste ont vu le jour. Les animaux sont aux 3 étoiles dans ce bâtiment en toit d’usine très lumineux, avec de grands espaces de vie et des logettes très confortables. L’intervention d’EILYPSE avec des rappels sur les fondamentaux de l’alimentation pour une bonne santé des animaux complète cette journée bien remplie sur le bien-être.

Sylvain Durand, Jean Dupire, Denis Carfantan, Jean-Eudes Meignan,
Techniciens du département