Un test pour le Brachyspina

Publié le

Le laboratoire d’analyse Labogena vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau test pour détecter l’anomalie Brachyspina. Accessible à tous, ce test va permettre de repérer les reproducteurs porteurs de l’anomalie et ainsi de lutter contre cette déficience génétique au sein de la race Holstein.

Qu’est-ce que le Brachyspina ?

Cette anomalie a été découverte en 2006 au Danemark et aux Pays-Bas. Son nom signifie « colonne vertébrale raccourcie ». Seuls 6 cas de veaux touchés par le Brachyspina auraient été recensés dans le monde. Morts nés, ils présentaient les défauts suivants : une déformation des vertèbres, une malformation de la tête et des organes internes, des pattes anormalement longues et un poids très réduit.La plupart des gestations affectées par le Brachyspina sont avortées lors des 40 premiers jours et il est donc assez difficile de visualiser le réel impact de l’anomalie.

Le mécanisme de transmission du Brachyspina repose sur un gène récessif simple, comme pour les tares génétiques BLAD ou CVM. Cela signifie que, pour être touché par l’anomalie, un veau doit avoir 2 copies du gène déficient. C’est ce qui se produit dans le cas d’un accouplement entre 2 animaux porteurs du gène déficient.

Selon l’association américaine de la race, 6% de la population Holstein est porteuse du gène responsable du Brachyspina. Dans le cas d’accouplements faits au hasard, 1 à 2 gestations sur 1000 seront donc touchées par l’anomalie.

Quelle est l’origine du gène Brachyspina dans la population Holstein ?

Jusqu’à aujourd’hui, tous les animaux recensés porteurs du gène déficient remontent au célèbre taureau Sweet Haven Tradition. Parmi ses descendants influents, les taureaux suivants ont été identifiés comme porteurs : Cleitus, Leadman, Ramos, Convincer et Bolton.

Comment repérer les animaux porteurs du gène ?

La codification adoptée par la France est la suivante :
– BY pour un animal porteur de l’anomalie génétique Brachyspina
– TY pour un animal non porteur de l’anomalie génétique Brachyspina

Quelles sont les mesures prises pour éliminer le Brachyspina ?

Depuis avril 2011, l’association américaine de la race Holstein a déclaré que le gène déficient du Brachyspina était indésirable, au même titre que le CVM. Les CIA américains ont donc commencé à tester leurs taureaux et à publier les résultats.

En France, l’Organisme de Sélection Prim’Holstein a suivi le mouvement en statuant que :
– tous les taureaux commercialisés et utilisés à partir de l’indexation de février 2012 doivent être testés et le résultat doit être publié;
– tous les nouveaux taureaux commercialisés et utilisés à partir de l’indexation de juin 2013 doivent être testés négativement.

Grâce à ces dispositions, l’anomalie indésirable sera vite gérée au sein de la race, tout comme ce fut le cas pour le BLAD ou le CVM.

Pour plus d’informations sur le test proposé, contactez Labogena ou consultez leur site internet  http://www.labogena.fr/