Haute-Marne : Assemblée Générale 2011

L’Assemblée Générale de Haute-Marne est un temps fort de l’année, qui permet à chacun de se retrouver et de partager un moment de convivialité. Le rendez-vous a donc été donné aux éleveurs le 15 février dernier pour ce moment privilégié. Retour sur la journée avec Loïc Doudeau, technicien du département.

Aujourd’hui, le syndicat compte 267 élevages avec 16260 vaches laitières soit une moyenne de 60,9 animaux par exploitation qui produisent 8182 kg de lait.
Si l’on fait un petit retour en arrière, on peut noter que depuis 2001, on compte 120 élevages en moins soit un nombre de 2300 animaux. Néanmoins, cela représente aujourd’hui une augmentation de 13 vaches par exploitation et un gain de productivité de700 kg de lait ce qui n’est pas négligeable.

2011-03-02 dep52 salle bdef.jpg

cliquer sur les photos pour les agrandir

Après le bilan financier et les élections du tiers sortant, nous avons pu faire le tour des différentes manifestations auxquellse les éleveurs haut-marnais ont participé durant l’année écoulée (Swiss’Expo, Ecole des Jeunes, Salon de l’Agriculture, Eurogénétique, le Départemental et enfin l’Open Génisses de Saint-Etienne).

M. Driout, président du syndicat, a convié à cette assemblée M. Hennequin, responsable du troupeau laitier de la Ferme de Viltain, pour intervenir sur le management des grands troupeaux.
Située aux portes de Paris, dans les Yvelines, la Ferme de Viltain est une grosse structure qui emploie 38 personnes à temps plein en plus de saisonniers.
On retrouve 50 hectares de jardin, destinés à la production de fruits, légumes et fleurs vendus soit dans un magasin à proximité créé pour l’occasion, soit cueillis par les consommateurs eux-mêmes. Les céréales et autres légumineuses se répartissent sur environ 450 hectares. Enfin, l’atelier lait qui occupe 6 personnes, regroupe un troupeau de 330 vaches traites, avec de très bons résultats techniques (10603kg/VL à 31,8 de TP et 40,1 de TB soit 782 kg de MU/VL).
M. Hennequin gère depuis 2003 ce grand troupeau d’une main de maître. Le bâtiment est constitué de 3 lots en aire paillée avec des différences de niveau. M. Hennequin a réussi à mettre en place un système logette avec tapis et matelas en collaboration avec la société ANIMAT. Un nouvel outil de travail performant où les hommes et les animaux sont dans des conditions optimales.

L’après-midi fut l’occasion de visiter le Gaec de Pommerol à Harricourt, un élevage que l’on peut classer dans la catégorie des grands troupeaux, avec environ 580 hectares de cultures et un assolement varié, un atelier de bœufs de 40 places, ainsi qu’un atelier vaches laitières de 120 animaux pour un quota de 950 000 litres de lait.

Un troupeau performant puisqu’il produit en moyenne 8814 kg à 32,4 de TP et 39,6 de TB. Les primipares ont un niveau de 28,3 kg et les multipares montent jusqu’à 36,9 kg en moyenne.

Lors de cette visite, le syndicat en a profité pour récompenser quelques éleveurs méritants de la zone :

2011-03-02 dep52 eleveurs bdef.jpg

de gauche à droite,

– Mme Thieblemont : Meilleure MU en primipares
– M. Hennequin, intervenant,
– M. Pascal Rolland du Gaec ayant accueilli la visite,
– M. Daniel Varnier (en arrière-plan) : meilleure lactation en primipares et multipares,
– M. Jérôme Colin : meilleure moyenne de troupeau 10744 kg,
– M. Michel Begin, meilleure Note Globale de troupeau

Une journée très enrichissante pour tous, qui nous a permis d’échanger avec des éleveurs qui voient l’agriculture en grand.

doudeau.jpg

Loïc Doudeau,