Corrèze : journée technique sur l’élevage des génisses

Publié le

Mercredi 23 mars a eu lieu en Corrèze une journée technique basée sur l’élevage des génisses. Résumé avec Fabien Mirat, technicien du département.

Cette journée a permis à la trentaine d’éleveurs présents d’avoir des précisions sur les fondamentaux à respecter pour réussir les vêlages à 2 ans.

2011-04-11 dep19 salle bdef.jpgDurant la matinée, Philippe Brunschwig de l’Institut de l’Elevage est intervenu en salle.

Son exposé a défini les différentes règles à respecter. En effet la croissance des génisses induit fortement la future carrière de l’animal.

Nous pouvons retenir les points suivants.

  • Le développement corporel est favorisé par des croissances supérieures à 800 g/j jusqu’ à 6 mois. Au-delà de 6 mois, des croissances plus réduites sont possibles. La croissance compensatrice au pâturage permet de rattraper d’éventuels retards.
  • La génisse Prim’Holstein est normalement pubère quand elle atteint 40 % du poids vif adulte. Les croissances trop élevées (1000 g/j) dans les mois précédant la puberté réduisent la fertilité de la génisse. Ce risque est plus important pour les génisses vêlant plus tardivement. De la même façon, des gains de poids trop faibles (moins de 350 g/j) peuvent entraîner un arrêt de la cyclicité.
  • Des croissances trop élevées, supérieures à 1100 g/j, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois réduisent le développement de la mamelle. De 6 mois à la puberté, des croissances supérieures à 800 g/j favorisent le dépôt de tissu adipeux dans la mamelle au détriment du tissu sécréteur ; ce qui diminuera la production laitière. Avec des animaux à potentiel laitier élevé (plus de 9000 kg de lait/an), des croissances jusqu’à 900 g/j ne seront pas pénalisantes.
  • Des croissances élevées de la puberté au premier vêlage favorisent le développement du tissu sécréteur de la mamelle. Un poids vif plus élevé au premier vêlage permet une production laitière plus importante, grâce à une amélioration de l’ingestion.

L’après-midi, le Gaec Leyrat Felgines nous a accueilli sur son exploitation.

Les 65 Prim’Holstein produisent 650 000 litres de lait avec une classification à 85,4 points. Les génisses sont conduites dans un objectif de vêlage à deux ans. L’alimentation est à base de concentrés, foin et pâturage. Un contrôle de croissance est réalisé fréquemment par l’éleveur par la mesure du tour de poitrine à l’aide d’un ruban.

2011-04-11 dep19 exterieur bdef.jpg

Nous avons ensuite abordé différents thèmes :

  • Jacques Boit, conseiller en bâtiment d’élevage à la Chambre d’Agriculture de la Corrèze a mis en évidencs les points clefs pour réussir un bâtiment génisses.
  • Ensuite, Christelle Roy, Docteur-vétérinaire et Directrice du Groupement Corrézien de Défense Sanitaire est intervenu sur la maîtrise et la prévention des risques sanitaires.
  • Philippe Brunschwig de l’ Institut de l’Elevage, a évoqué les objectifs de croissance des génisses avec l’illustration de la mesure du tour de poitrine.
  • Enfin, Fabien Mirat, technicien Prim’Holstein France, a présenté une famille marquante du troupeau.
2011-04-11 dep19 etable bdef.jpg Nous avons pu admirer :
  • VENUSBOTE (Morty x Inquirer) TB 87 qui a une fille dans le troupeau,
  • BEAUTE une fille de Stormatic pointée TB 88. Cette vache remarquable a vêlée à moins de deux ans. Elle est à ce jour en troisième lactation et a déjà produit33 000 kg de lait à 4 ans et 10 mois. Elle est la bonne illustration de l’intérêt du vêlage à deux ans, puisqu’elle allie production et longévité. Sa fille par Laurin qui a neuf mois est pleine de promesse. Elle devrait être accouplée avec un fils de Shottle. 
au premier plan, Vénusboté

Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui ont oeuvré à la réussite de cette journée.

 mirat2.jpg  Fabien Mirat,
 technicien du département