Vendée : Assemblée Générale 2010

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de la Vendée s’est déroulée le mardi 9 février 2010. Elle a rassemblé une centaine de personnes. Détails avec Philippe Le Berre, technicien du département.

L’Assemblée s’est déroulée en 3 temps :
1. l’assemblée statutaire
2. Intervention de Philippe DERU
3. Visite d’un élevage

L’Assemblée statutaire est l’occasion pour le nouveau président, Olivier Guérin (Gaec le Portail) de faire le point sur les actions du syndicat durant l’année écoulée :
– rédaction de bulletins d’infos pour les adhérents
– organisation du concours départemental au mois de mars
– participation au concours national de St Brieuc avec 5 éleveurs et 10 animaux
– participation au Space de rennes

Pour mettre en place ces actions, le syndicat de la Vendée a évolué dans son fonctionnement. 3 animateurs ont été nommés :
– Philippe CHARRIER (contrôle laitier) : animateur administratif
– Fabien GOUPILLEAU (apis diffusion) : animateur communication
– Philippe LE BERRE (prim’holstein france) : animateur technique

Au cours de cette assemblée statutaire, a été également évoqué la qualité du lait au niveau des cellules, les soucis de mortalité des veaux et aussi les problèmes de reproduction. Ces chiffres ont été commentés par Philippe Charrier et Philippe Le Berre.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à l’intervention de Philippe Déru. Le thème de son exposé : la vie des vaches dans leur bâtiment.
Une intervention simple et efficace sur le confort des vaches et ses implications sur la santé de celles-ci.
Son message a porté sur des constatations de sa part au travers de ses différentes activités : propriétaire d’animaux et participation aux concours, au travers de sa société,..Comment la qualité du sol dans lequel vivent les vaches, la qualité de la ventilation des bâtiments d’élevage, la disponibilité de l’eau et autres facteurs influencent les performances mais aussi la longévité des vaches.
Un exposé apprécié pour sa simplicité et le rappel de valeurs fondamentales en matière de confort.

La visite de l’après-midi permettait d’illustrer le thème de la matinée par la présentation d’une vache ayant déjà un cumul officiel de 100000 kg de lait produit et un cumul réel aujourd’hui de près de 123000 kg. Cette vache est NINGER (Goldfinger x Luke) et elle appartient au Gaec Arc en Ciel de Mouchamps.
Ce troupeau a une production de 10600kg de lait avec une moyenne de pointage de 81,7.
MM. Fortin, Godart et Grellier nous ont aussi présenté divers animaux provenant d’origines aussi variées que :
– une Roumare de la souche Wa del Cleitus Cindy,
– une Mascol de la souche Oseille (gibbon) d’où sont issus Sélangor, stable à Créavia,
– différentes femelles de la souches Walkup bell Etta : une Jesther ayant un mâle dans les packs GD, Ninger et une de ses filles.

La journée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié et en l’occurrence le café car l’après-midi était froid et neigeux.

Un grand merci au Gaec Arc En Ciel pour sa présentation et son accueil et à Philippe Déru pour son intervention très appréciée.

leberre.jpg  Philippe Le Berre,
 technicien de la Vendée