Meuse : Assemblée Générale 2010

Publié le

Le rendez vous était donné le 18 mars pour l’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs de Meuse PROGEVAL. Résumé avec Maxime Ténière, technicien du département.

2010-03-22 dep55 ag salle bdef.jpg Jean-Marie Ollinger, président du syndicat, ouvra la séance en félicitant tous les éleveurs présents pour le dynamisme et les résultats obtenus sur les différents concours nationaux et régionaux.

La dernière sortie en date étant le Salon de l’Agriculture 2010 où la Meuse était très bien représentée avec 7 animaux, pour 5 podiums et bien sur la Grande Championne Tommily du Tombuy du GAEC du Tombuy.

Après ces félicitations de rigueur, la séance s’ouvre par le bilan des activités de l’année 2009.

2009 : une année riche en activité

– Janvier : Swiss Expo avec 10 animaux appartenant à 5 éleveurs – Juin : Ventes aux enchères de 23 génisses.
– Février : Salon de l’agriculture avec 4 animaux pour 2 podiums. – Septembre : Verdun expo auquel 87 animaux de 20 élevages ont participé avec notamment la présence de 3 nouveaux éleveurs.
– Avril : Eurogénétique où 21 animaux ont représenté 15 élevages meusiens avec notamment un prix de Meilleure Mamelle Jeune.  – Octobre : Concours Régional génisses où 12 génisses ont participé avec le titre de championne pour une génisse de Meuse.
– Juin : Saint Brieuc avec 4 animaux pour 4 podiums et le challenge interrégional.  – Novembre : Show open génisses avec 8 présentées pour un podium.

Après ce retour sur l’année 2009, le bilan financier et l’élection du tiers sortant, le président a tenu à féliciter tous ses éleveurs mais a mis particulièrement l’accent sur le dynamisme des jeunes. Ces jeunes ont su apprendre des éleveurs qu’ils côtoient et aujourd’hui sont toujours disponibles et prêts à transmettre leur savoir lors de journées techniques ou sur les concours.

2010-03-22 dep55 ag salle denis bdef.jpg La 2ème partie de la matinée était consacrée à une intervention de Denis Biéri, responsable des techniciens PHF, sur la morphologie.
La morphologie : un outil technique et économique
Denis Biéri commença son intervention par une vidéo montrant l’intérêt du pointage pour obtenir une vache rentable, facile à vivre et durable. Cette vidéo permet de décortiquer la vache pour comprendre le rôle de chaque poste de la morphologie que ce soit pour la mamelle, les membres, la solidité laitière et le format.
A l’issue de cette vidéo, ces propos ont été confortés par des statistiques qui montrent très clairement des corrélations positives entre note globale, longévité et production. Les postes de la mamelle et des membres étant les postes où la corrélation est la plus forte avec la longévité.
L’intervention s’est conclue par une comparaison de longévité productive entre les races montbéliarde, normande et prim’holstein où notre race montre toute son efficacité.

A l’issue de cette intervention, les participants se sont retrouvés autour d’un bon repas pour conclure cette belle journée printanière.

teniere.jpg   Maxime Ténière,
 technicien du département