Mayenne : Assemblée Générale 2010

Mercredi 31 mars, l’assemblée générale de la Mayenne qui a réuni près de 80 personnes s’est déroulée à Cossé le Vivien, tout près de l’élevage visité l’après midi, le GAEC de la NOE. Résumé avec Benoît Roussel et Sébastien Donnet, techniciens du département.
2010-04-06 dep53 ag salle bdef.jpg Benoît Roussel est, tout d’abord, intervenu pour présenter le bilan génétique de la Mayenne pour les éleveurs adhérents à Prim’Holstein France. Il a mis en avant les points forts du département, le TP et TB mais aussi les points faibles : les membres et la fertilité.

Puis le rapport d’activité sur l’année 2009 a été présenté par une partie des administrateurs. L’attraction principale de cette année a été la porte ouverte qui s’est déroulée fin août à Grez en Bouère au Gaec Villneuve. Près de 4000 visiteurs étaient présents pour découvrir le roto de traite de l’exploitation.

Pour clore la matinée, Christophe Le Bihan est intervenu pour présenter l’actualité Holstein du centre d’insémination Amélis, et faire les premiers bilans de l’utilisation des doses de taureaux génomiques sur la zone.

2010-04-06 dep53 ag m_serais bdef.jpg Après le repas, la visite d’élevage s’est déroulée chez Jacky Rocher, Gérard et Madeleine Serais.
L’exploitation est composée de 72 vaches en logettes pour un quota de 646 000 litres et de 151 hectares.

La note globale du troupeau est de 83.6 points avec
– Mamelle 84,7points
– Format 83,8points
– Solidité laitière 84,5 points
– Membres 79,8points.

Pour l’alimentation du troupeau, le Gaec de la Noe fait parti d’une CUMA possédant une auto motrice mélangeuse.

Pendant la visite, les meilleures souches du troupeau, et le fonctionnement de la CUMA ont été présentés à l’ensemble des éleveurs.

donnet.jpg  roussel.jpg
 Sébastien  Donnet  Benoît Roussel