Maine-et-loire : Assemblée Générale

Publié le

L’Assemblée Générale de Prim’Holstein 49 s’est déroulée le mercredi 10 mars. Retour sur cette journée avec Christophe Marais, technicien du département.

2010-03-11 dep49 ag salle_873 bdef.jpg Une centaine d’éleveurs et partenaires avait fait le déplacement pour cette occasion.
La réunion commença par l’assemblée statutaire, suivie par le bilan des activités du Groupement et le rapport moral du nouveau président, Florent Poiron, élu en 2009.
Elle s’est poursuivie par la remise du Trophée du Meilleur Pointage du département ainsi que la remise des diplômes des Grandes Laitières (vaches ayant produit plus de 100 000 kg).
Cette première partie de matinée se termina par un remerciement collectif des membres du bureau à leur ancien président, Denis Chauveau, qui oeuvra pendant 5 ans à la tête du Groupement.

2010-03-11 dep49 ag p_deru_854 bdef.jpg Ensuite, devant un public captivé, Philippe Déru estintervenu sur le confort des animaux dans leur bâtiment et sesconséquences sur la santé.

Comment la qualité du sol sur lequel vivent les vaches, la qualité dela ventilation des bâtiments, la disponibilité en eau et autresfacteurs influencent-ils les performances mais aussi et surtout lalongévité des vaches laitières ?

 

2010-03-11 dep49 ag eleveur_892 bdef.jpg Après un repas pris en commun, l’après-midi était consacrée à la visite de l’Earl des Vallons à Botz-en-Mauges chez Marina et Sébastien Godard.
Les visiteurs ont pu apprécier la qualité du troupeau sélectionné sur un équilibre entre production / morphologie et fonctionnels.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
-ISU= 120-Index MO = +1.3
-Index Cellules = +0.4
-Production moyenne = 10 000 kg
-Pointage moyen : 84 points (avec 50% des vaches pointées B+et 50% TB)
Quelques individualités, à noter, telles que :
-une fille de Honneur Lead x Bichon Buck, âgée de 12 ans et ayant franchi le cap des 100 000 kg

– une primipare TB88 (Lee x Lacio Besn) qui récemment a participé au concours régional des Pays-de-la-Loire à Châteaubriand.

La journée s’est terminée autour du traditionnel verre de l’amitié offert par les partenaires.

marais.jpg  Christophe Marais,
 technicien du département