Haute-Savoie : Assemblée Générale 2010

Le syndicat des éleveurs de Prim’Holstein de Haute-Savoie a tenu son Assemblée Générale le mercredi 10 mars à la salle des fêtes de Chilly.

Texte extrait de l’article écrit par Bertrand COFFY du journal « Terre des Savoie ».

Accueillis par le président Gérald Challe, une vingtaine d’adhérents ont répondu à l’invitation pour l’assemblée générale annuelle du syndicat.

2010-03-29 dep74 cr ag groupe bdef.jpg
Le groupe d’éleveurs du syndicat Prim’Holstein deHaute-Savoie avec au centre Gérald Challe le président.

À sa gauche, Julien Rannard du Gaec les Muguets récompensé pourBoulette, meilleure productrice jeune en matière protéique en première lactation (325kg) et Jérémy du Gaec lesFontaines récompensé pour Arc-en-ciel meilleure productrice adulte en matière protéique (456kg).

Après le vote des comptes, un débat s’est instauré sur le coût et l’efficacité des manifestations pour promouvoir la race Prim’Holstein. Lors du prochain concours interdépartemental Montbéliard qui se tiendra le 26 septembre à Albens, le syndicat Holstein s’est vu proposer 50 places. «Une belle manière de faire connaître la race Prim’Holstein sur les Savoie » selon Jean-Marc Veyrat.

L’inséminateur Patrick Jeannes a ensuite présenté le rapport d’activité pour l’année écoulée. Tirant un bilan positif des manifestations auxquelles le syndicat a participé en 2009, l’animateur du syndicat a rappelé successivement les participations à l’assemblée régionale dans la Loire, au Show open génisses, à Eurogénétique où 4 vaches étaient présentes et au concours interraces de Cruseilles où 39 Prim’Holstein concourraient en 8 sections (championne adulte : Occident FM du Gaec les Chanterelles ; grande championne : Beltane MH du Gaec les Fontaines; prix spécial Paul Bornens qui récompense la meilleure laitière: Ondine du Gaec La Flèche d’or). Le traditionnel voyage du syndicat, en Ardèche, a dû être reporté au 20 janvier 2010. Le syndicat a aussi participé au concours de pointage des écoles le 6 janvier, remerciant au passage les Jeunes agriculteurs de Haute-Savoie pour la qualité de leur accueil.

Mobilisation pour la prochaine confrontation européenne
Philippe Monod a présenté la prochaine confrontation européenne qui se tiendra pendant la foire de Crémone (Italie) du 28 au 31 octobre. La France devra défendre son titre européen remporté à Oldenburg en Allemagne lors de la dernière édition. D’ores et déjà, le syndicat Holstein de Haute-Savoie s’est positionné pour accueillir le rassemblement et la préparation des vaches françaises avant leur départ pour Crémone. Ainsi, le syndicat va se mobiliser pour accueillir au mieux les délégations françaises, vraisemblablement sur la commune de Chène-en-Semine.

Dans son rapport moral, Gérald Challe a délivré un message aux jeunes pour d’avantage d’implication et de participation à la vie du syndicat Holstein. « Je ferais en tant que président tout mon possible pour leur ouvrir la porte et les intégrer au mieux » a-t-il dit. Il a aussi rappelé l’objet de l’organisation créée en 1973, qui consiste à « représenter la race et la faire reconnaître au sein des fromages de Savoie ». Ces sujets sont toujours d’actualité.

Pour terminer cette assemblée générale, Guillaume Crépet technicien de l’Ucear, a présenté la nouvelle indexation, qui intègre des taureaux danois et allemands pour la variabilité génétique, et les index de pères à taureaux qui privilégient les souches à fort potentiel laitier, sans oublier les cellules et les taux. Pour cela, la sélection assistée par marqueurs (Sam), qui s’appuie sur les résultats de détection de régions chromosomiques ayant un effet significatif sur un caractère donné, apporte satisfaction. Et enfin, il a détaillé le nouveau dispositif de création génétique et l’organisation du dispositif contractuel avec des contrats-cadre « banque et lignée » pour les éleveurs qui souhaitent développer la génétique Prim’Holstein.

Anne Chapon,
technicienne du département