Corrèze : visite d’élevages dans le Cantal

Publié le
Mardi 9 mars, le syndicat Prim’Holstein de la Corrèze organisait un voyage d’étude dans le département voisin du Cantal. Ainsi, deux visites d’élevages ont permis à la vingtaine d’éleveurs participants de découvrir deux exploitations en Châtaignerais. Retour sur cette journée avec Fabien Mirat, technicien des deux départements.

2010-03-22 dep19 ag gaec_st_jammes bdef.jpg
La matinée était consacrée à la visite du Gaec de Jammes.

Les 6 associés possèdent un cheptel laitier de 90 Prim’Holstein à 9500 kg.
Le bâtiment d’élevage a attiré les attentions. En effet, la stabulation en logettes paillées mise en service en 2007 a été conçue pour accroître l’efficacité de l’atelier.
L’organisation du bâtiment permet d’aloter (associer) les animaux en fonction de leur production et ainsi distribuer une ration équilibrée à chaque lot.
L’alimentation est assurée par une automotrice en Cuma qui tourne sur six exploitations pour un coût global de 19 euros/1000L. Une avancée indéniable qui permet de mutualiser le coût global de la distribution.
Sur un plan génétique, les éleveurs nous ont présentés quelques vaches marquantes du troupeau.
BIZANCE une fille de Rouki/Titanic HT pointée TB 86, nous a tous impressionnée. Issue de la vache TAYLOR (Merdrignac x Loran) de l’élevage Pic dans le Cantal, sa mère est la soeur du taureau VAILOR indexé dernièrement à 139 points d’ISU.

2010-03-22 dep19 ag gaec_du_madelbos bdef.jpgL’après-midi, la visite du Gaec du Madelbos a permis d’admirer la nouvelle installation de traite : un roto 16 places.
Actuellement, l’élevage possède 55 Prim’Holstein à 9900 kg de lait de moyenne qui sont traites en 35 minutes. Un gain de temps appréciable pour les éleveurs qui ne regrettent vraiment pas leur investissement.
Le Gaec fait également partie du réseau d’expérimentation d’un système de détection des chaleurs nommé Heatime. Proposé par Créavia, cet outil reconnaît les différents mouvements, les analyse et indique les hausses d’activité. Un système notamment appréciable pour confirmer les chaleurs silencieuses.
Le niveau génétique du troupeau est en progrès constant sur les index de production. Ainsi, l’objectif est aujourd’hui d’accroître la morphologie globale. Des taureaux comme Merchant, Lhéros ou plus récemment Damion ont été utilisés. Nous avons pu admirer deux superbes filles de Bolton qui sont suivies par le schéma de sélection.

Nous remercions les éleveurs pour leur accueil et leurs explications riches en enseignements, qui ont contribué au véritable succès de cette journée.

 mirat.jpg  Fabien Mirat,
 technicien du Cantal et de la Corrèze