Cantal : Assemblée Générale 2010

Mercredi 7 avril se tenait l’assemblée générale du syndicat du Cantal. Retour sur cette journée avec Fabien Mirat, technicien sur le Massif Central.

Le président Jean Marc Arnal a invité les 135 adhérents au syndicat à se réunir chez l’Earl Auriel sur la commune de Monboudif.

La matinée en salle a permis de faire le point sur le rapport d’activité de l’année 2009.

Le rallye traite organisé en début d’année a rencontré un vif succès puisque 60 éleveurs se sont retrouvés pour visiter un robot au Gaec Vermerie et un roto au Gaec du Madelbos.
Une année riche en concours où les eleveurs du département ont comme d’habitude réalisé de bonnes prestations.
Nous retiendrons les performances de :
* Vipère BB du Gaec Besson, grande championne du TOP 100 et d’AQUITANIMA.
* JLD Diana appartenant à Mr Jean Louis Lafon, championne génisse à AQUITANIMA.
* Salinoise Victoria propriété de Noël Damon, réserve championne adulte au Sommet de l’élevage.
* Damanie DLP copropriété du Gaec Dupuy, l’Earl de Las Péces et de JP Chabanon grande championne de l’Open Show Génisses de Saint Etienne.

Après le rapport financier et d’orientation Pierre Bonnaves de la coopérative d’insémination les éleveurs du pays vert a fait le point sur l’évolution du nombre d’inséminations réalisées sur la zone. Pour la campagne 2009/2010, Voladi Man et Stol Joc sont les taureaux les plus utilisés.

Ensuite Fabien Mirat (PHF) a exposé le bilan génétique du département. Les points forts sont les index cellules (0,24) et fertillité (0,47) largement supérieurs à la moyenne de la race et la valorisation des index de production.

Visite de l’Earl Auriel

2010-04-20 dep15_ag_groupe.jpg 2010-04-20 dep15_ag_vaches.jpg

M. Auriel a également pris la parole pour nous présenter son exploitation qui se trouve à 1050 métres d’altitude en zone AOC. Ainsi, la totalité du quota est transformé en fromage Saint Nectaire depuis 1995. Le cahier des charges impose des contraintes alimentaires importantes. La famille Auriel a fait le choix d’investir massivement dans la génétique pour valoriser la ration composée en majorité de fourrage grossier. Les résultats techniques sont au rendez-vous puisque en 2009 les 45 vaches au contrôle laitier ont produit en moyenne 9900kg à 30,8 de TP soit 636 kg de MU. Le niveau génétique présente également un profil équilibré avec 131 points d’ISU, 0,7 point d’index morphologie pour une moyenne de pointage à 82,1 points.

Après le repas Antoine Gence de l’UALC nous a présenté quelques animaux marquants du troupeau ainsi que les différents contrats proposés par Créavia aux éleveurs souhaitant s’impliquer dans le développement de la génétique Prim’Holstein.

Les animaux qui ont attiré notre attention sont :

* VEXATION S (V EATON x BRETT) pointée TB 85 de la souche IMPERIALE. Elle a notamment une fille de Sidney pleine de promesses.

* BEAUTE (SHOTTLE x O MAN) ISU 168 ; pointée TB 85. Elle sera accouplée cette année avec Niagra.

* DAISY (Mr BURNS x JEFFERSON) de la souche ROLLS. Elle a impréssionné par son squelette et son développement.

Un grand merci à l’élevage Auriel qui nous a ouvert les portes de son exploitation et nous a permis de constater que l’investissement génétique est un levier majeur pour atteindre des objectifs techniques élevés, même en zone de montagne.

mirat.jpg Fabien Mirat,
Technicien PHF du Cantal