Un changement de base pour la prochaine indexation

Publié le

Un communiqué de France Génétique Elevage annonce que le changement de base annuel, autrefois effectué en juin, interviendra désormais lors de la première indexation française de l’année.

 Pas de changement de base en juin 2008

C’est pour cette raison qu’il n’y avait pas eu de changement de base en juin dernier. Le prochain changement de base aura donc lieu lors de la prochaine sortie d’index française, le 23 février prochain.

Ainsi, tous les index français de 2009 seront édités sur la même base et comme la base n’est décalée que d’une année par rapport à la précédente, les variations d’index ne seront pas plus importantes que d’habitude.

Un changement plus radical pour 2010

France Génétique Elevage a prévu un changement important dans la définition des bases mobiles pour 2010. En 2010, tous les index des mâles et des femellesseront exprimés par rapport à une unique base mobile femelle, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui.
En effet, les index des mâles s’exprimaient par rapport une base mobile mâle et les index des femelles par rapport à une base mobile femelle.

Ainsi, la valeur génétique des taureaux sera mesurée par rapport à la même population de référence que les vaches, ce qui permettra une comparabilité directe des index des deux sexes et facilitera le calcul des index sur ascendance des jeunes.

Les caractères indexés uniquement pour les mâles comme les facilités de naissance et de vêlage ainsi que les vitalités continueront eux à être évalués par rapport à la base mâle.

Les modalités définitives de ce changement vous seront communiquées plus précisément en cours d’année.

fge.gif