Nord : Compte rendu du voyage Holch’ti Jeune

Publié le

HOL’CHTI JEUNE est une association qui a vu le jour en 2008, soutenue par l’association des éleveurs Prim’Holstein du Nord, NORD HOLSTEIN, elle regroupe une trentaine de jeunes, étudiants, éleveurs ou techniciens, qui ont comme point commun leur intérêt pour la génétique holstein. Plusieurs projets techniques et festifs sont d’ores et déjà planifiés.

Le premier de ces projets vient de se concrétiser: L’organisationd’un voyage d’une journée aux Pays Bas le mardi 3 février dernier.Cette journée ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, a rassemblé unecinquantaine de personnes, direction les polders du nord ouest des PaysBas à quelques heures de bus du département du Nord.

Au programme : la ferme expérimentale WAIBOERHOEVE à Lelystad et l’élevage SOUTHLAND HOLSTEIN à Teteringen.

La ferme expérimentale de WAIBOERHOEVE

La ferme expérimentale de WAIBOERHOEVE possède un troupeau de 500vaches laitières pour un quota de 4,5 millions de litres de lait. Laphysionomie de l’exploitation et les axes de recherches illustrent bienles orientations de la production laitière aux Pays Bas. Les vachessont conduites en zéro pâturage et la moitié d’entre elles sont traitespar quatre robots. Elles sont logées en partie dans un bâtiment de typeserre de structure légère et couverture souple. Une grande partie desessais porte sur le confort des vaches : comparaison de différentssols, avec ou sans tapis, problèmes de membres rencontrés…
Un autre sujet a fortement intéressé les éleveurs : l’optimisationdu travail. Le but de cette ferme est de produire le quota avec quatresalariés (les cultures et élevages des génisses sont sous-traités).

 

2009-02-11 holchtijeune2.jpg
L’élevage SOUTHLAND

2009-02-11 holchtijeune3.jpg

 L’après-midi a été consacrée à la visite de l’élevage SOUTHLAND de lafamille VAN BEEK, bien connu aux Pays Bas mais aussi ailleurs enEurope. Cet éleveur est le naisseur de Dynasty, Vitus ou encore Marker.
Une des souches qui a fait la renommée de cet élevage est la souche,SOUTHLAND DELLIA (Luky Léo), sa petite-fille Dellia 101 est une desO-Man les plus connues et les plus contractées d’Europe. Cet élevageest aussi très présent sur les concours, SHOUTHLAND SHARON 2 (Goldwyn)a été Réserve Championne du NRM 2008, le concours national hollandais.La discussion a porté sur des sujets aussi variés que les choix detaureaux, le prix du lait ou la génomique. L’ensemble du groupe a étéimpressionné par la productivité élevée associée à un excellent niveaumorphologique du troupeau.

La bonne organisation et l’ambiance très conviviale de ce voyage estde très bonne augure pour les futures activités de l’association,souhaitons-leur bonne chance. 

tesson.jpg  David Tesson, technicien sur le Nord-Pas De Calais