Indexation Interbull 09/7

Publié le

Indexation d’avril à l’étranger : Man-o-man devant O-man
par Rémy Vermès

Il n’y en a plus que pour O-man et ses fils. Ils squattent le haut du classement international Isu et l’un d’entre eux, Man-o-man, a même réussi à déloger son père de la première place avec 198 points d’Isu. Seul Shottle réussit à s’intercaler entre O-man et 13 de ses fils dans les 15 premiers du classement (168 points d’Isu et plus).S’ils sont toujours aussi nombreux aux Etats-Unis, nous commençons à les voir apparaître dans les autres pays tels que le Canada ou l’Allemagne. Sans doute suivis par la France qui attend les premiers en juin prochain.
On a coutume de dire « Abondance de biens ne nuit pas » mais, pour les schémas de sélection, il serait bon également de voir sortir du lot des pères à taureaux d’origines plus variées en attendant les futurs fils de Shottle ou Goldwyn. 

Bovec : La O-mania continue

Nouveautés

  • Man-o-man, Isu 198, O-Man x Aaron x Bellwood. Déjà détenteur d’un index production à 69 points d’Inel en janvier, il a fait mieux que confirmer avec une progression de 8 points. Il atteint ainsi un niveau exceptionnel en production avec +2,7 en TP et plus de 1000 kg de lait. Ceci, combiné à un très bon index morphologique (+2,7) et à un index cellules positif (+1,1), lui permet de prendre la 1ère place du classement international avec 198 points d’Isu. Ses points forts sont un faible volume de mamelle (PJ +2,2), une grande taille (HS +2,5) et un talon très épais (PI +1,4). Et attaches de mamelle et ligament sont positifs. Hélas, suite à un accident, ce taureau produit très peu de semence et les quelques doses disponibles seront réservées aux mères à taureaux.
manoman.jpg

Man-o-Man, leader du classement ISU

  • Otto, Isu 190, O-man x Mtoto x Rudolph. Issu de la souche Lead Mae (son arrière-grand-mère) et d’un montage génétique idéal pour les index fonctionnels. C’est réussi avec un index cellules à +2,5 et un index fertilité américain positif. De plus, l’index production est intéressant (lait 1134 kg et TP +1,0) et l’index morphologique positif. Même si l’index mamelle doit plus au plancher-jarret (+1,2) et à l’écart des trayons avant (+1,0) qu’au ligament et aux attaches, seulement moyens. L’index capacité à +1,9 se caractérise par des dimensions corporelles très régulières, et les bassins sont plutôt inclinés (iB +1,5). Et, comme le plus souvent avec les fils de O-man, les naissances sont très faciles (92 %).
  • Legend, Isu 174, O-man x Durham x Bellwood. Montage différent de celui de Otto mais la même vache à l’origine. Ce croisement O-man x Durham est efficace, comme pour Dotson et Focus. Comme Focus d’ailleurs, il est peu laitier (208 kg) mais très positif en taux (TP +3,0 et TB +4,5). Côté morphologie, ses filles se distinguent surtout par un excellent format (CC +2,7). Tout est là, taille, profondeur de corps, largeur de poitrine. Elles se déplacent correctement (LO +1,0) et ont un talon très épais (+1,4). Les mamelles ne sont que correctes, ce qui sera à prendre en compte pour les accouplements, compte tenu de la valeur de l’index lait. Enfin, puisque toute règle a une exception, Legend est jusqu’à maintenant le seul fils de O-man à être déconseillé sur génisses.
  • Bogart, Isu 169, O-man x Louie x Terry. Avec un pedigree qui ne manque pas d’originalité (avec Louie fils d’Emory), ce fils d’O-man confirme son index production de janvier autour de 35 points d’Inel. Peu laitier (lait 317 kg), il compense avec sa morphologie (MO +2,8) et ses fonctionnels (Cel +1,6) pour parvenir à un très haut niveau d’Isu. Il est difficile de lui trouver un point faible en morphologie, seules la profondeur du sillon et la hauteur d’attache arrière restent dans la moyenne. C’est donc un spécialiste de la conformation et des fonctionnels (la fertilité est donnée comme excellente aux USA) qu’il faudra seulement utiliser sur des souches assez laitières.
  • Kramer, Isu 156, O-man x Hershel x Finale (fils de Prelude). Pedigree tout aussi original pour ce n-ième fils de O-man. L’index production est banal (Inel 26) avec cependant un index lait à 622 kg, pas tout à fait conforme avec son très bon index américain. Là aussi la morphologie est au rendez-vous (Mo +2,4). Les mamelles sont hautes (PJ +2,2) et correctement attachées. Les filles de Kramer sont grandes (HS +1,8) avec des dimensions corporelles dans la moyenne. Et les membres sont de bonne qualité (LO +1,3). L’index cellules est positif (+1,3) et les naissances faciles (92 %). Seul bémol : l’index fertilité américain est plutôt négatif.
  • Champ, Isu 145, Champion x Formation x Loyalty. Si on descend d’un étage en Isu, on change enfin d’origine paternelle. Pour un fils de Champion intéressant, ce qui se faisait attendre aux USA. Ses index sans doute très fiables (143 filles en production, 108 en morphologie) démontrent la meilleure qualité de mamelle que nous ayons vue jusqu’alors chez les fils de Champion commercialisés. Il faudra juste tenir compte des trayons trop courts (LT -1,9). Autres points forts : l’index cellules (+1,8) et la facilité de naissance (90 %). Par contre, il sera à protéger dans l’épaisseur du talon (-0,1) et surtout dans son côté trop anguleux (AC +2,5) et son manque de largeur de poitrine (-0,9). Sans oublier le TP trop faible (-1,5). L’accouplement idéal sur les filles de O-man ?
  • Enterprise, Isu 142, Stormatic x Bw Marshall x Aeroline. Après Bushman et Alexander, voici un autre fils de Stormatic, testé cette fois au Canada. Comme les 2 derniers cités, il vaut plus par son potentiel morphologique (MO +3,3) que par son index production, peu élevé (Inel 13). La qualité des membres sera exceptionnelle (LO +2,5), tout comme les attaches de mamelle et la distance plancher-jarret. Attention cependant à l’écart important des trayons avant (EA -0,8). Concernant le format, ses filles seront très grandes (HS +2,3) et très anguleuses (AC +2,2) avec des bassins plutôt inclinés (iB +1,2). Il semble donc facile à utiliser mais certains postes très négatifs au Canada tels que la fertilité, la facilité de naissance et la vitesse de traite devront être pris en compte.
  • Tartini, Isu 131, Titanic x Convincer x Formation. Pour information, un des premiers fils de Titanic, excellent en conformation (MO +3,4) mais déjà négatif en index lait (-153 kg) et dont l’index fertilité est négatif aux USA.

reality_red.jpg
Reality Red, premier fils de September

  • Reality Red, Isu 123, September x Renaissance x Milestone. Ce premier fils de September est une alternative intéressante en rouge grâce à l’originalité de son pedigree et à sa haute valeur morphologique (MO +2,6), d’autant que le nombre de filles est élevé. Citons parmi ses points forts : les attaches de mamelle, la taille et la qualité des membres. Seul défaut, les bassins ont une tendance renversée (iB -1,1). Mais surtout, il sera à utiliser sur des rameaux suffisamment laitiers (lait -652 kg). 

Evolutions à la hausse
Dotson (O-man) Isu 176, +4 de plus en plus laitier (lait 1600 à 1830 kg)
Maxlife (Goodluck) Isu 157, +4 et Alexander (Stormatic) Isu 134, +6

Evolutions à la baisse
Junction (O-man) Isu 156, -8. Index lait de 939 à 601 kg et MO de +1,7 à +1,2
Bushman (Stormatic) Isu 151, -6 et Outbound (Outside) Isu 126, -9

Stables
Zesty (Bw Marshall) Isu 135 avec ses premières filles de service (491 au total) 

Semex : La conformation toujours là

Nouveautés

O-man ne fait qu’une apparition en tant que père à taureaux, nous retrouvons plus souvent Titanic qui transmet à ses fils de très bonnes valeurs en conformation mais aussi certaines lacunes en production et fonctionnels.

  • Eight, Isu 175, O-man x Mtoto x Rudolph. Plein frère du taureau américain Otto. Comme lui, c’est un  spécialiste des index fonctionnels (Cel +2,8, fertilité positive au Canada) et de la facilité de naissance. Mais il est beaucoup moins laitier (lait 223 kg) et plus porté sur l’amélioration des taux. Le poste morphologie est plutôt ordinaire, sans index de détail qui se démarque. Il aura son utilité pour ramener de la largeur de poitrine, des taux et des caractères de santé sur des animaux anguleux à l’excès.
eight.jpg
Eight, le fils d’O-Man canadien


  • Frontrunner, Isu 136, Talent x James x Rudolph. Porteur du facteur rouge. Issu de la souche Blackstar Raven, mère par exemple de Ramses ou arrière-grand-mère de Marconi. Il est handicapé par son potentiel production faible (Inel 2) à cause d’un index lait déjà très négatif (-530 kg). A utiliser pour les taux et, comme son père, pour améliorer membres, bassin et mamelle. Attention cependant à l’écart des trayons avant négatif à -0,5. A noter qu’il est nettement améliorateur en index cellules (+1,3).
  • Sahara, Isu 135, Champion x Durham x Formation. Porteur du facteur rouge. Issu de la souche Glen Drummond Shower, grand-mère par exemple de September. La solidité est la marque de fabrique de Sahara avec un index capacité corporelle extrême (+3,4). Mais surtout, les dimensions corporelles sont particulièrement homogènes, hauteur, profondeur et largeur avoisinant les +2,0. Ce qui n’empêche pas d’avoir un aspect très anguleux (AC +2,4). De plus, les bassins seront correctement inclinés (iB +0,7) et la locomotion facile (+1,2), avec une épaisseur de talon peu fréquente chez les fils de Champion (PI +0,8). Le poste mamelle, sans défaut majeur, est cependant plus ordinaire. Notons aussi qu’il est positif en index cellules (+1,0) et qu’il est utilisable sur génisses. Quel dommage que son index production ne soit pas plus élevé (lait 281 kg et TP -0,6) ! Dernière précision : attention au tempérament, annoncé comme très nerveux au Canada.
  • Knowledge, Isu 135, Freelance x James x Storm. Comme son père, Knowledge est un spécialiste du gras (TB +4,1) et de la conformation, au détriment de l’index lait (292 kg seulement). Il transmettra à ses filles des mamelles très bien attachées (AH +2,2 et AA +2,5), un bassin très large (IS +2,2) et un aspect corporel très anguleux (AC +2,3). La locomotion est bonne, indexée à +1,2 malgré un petit manque d’épaisseur de talon (PI -0,2). Enfin, les index fonctionnels sont tous dans la moyenne et la facilité de naissance permet son utilisation sur génisses.
  • Soudan, Isu 131, Titanic x Igniter x Formation. Il a la même grand-mère maternelle que Sahara (Splendor, fille de Shower). Et le même niveau moyen en potentiel laitier (221 kg), compensé en partie par un profil morphologique très attirant (MO +2,9). Ses filles seront grandes (HS +2,3), harmonieuses dans les dimensions, avec une mamelle presque parfaite (MA +2,2) et des membres de qualité. Bien que les naissances soient faciles d’après l’index canadien, l’avenir s’assombrit quand on évoque l’index cellules (-0,4) et la fertilité, fort négative au Canada.
  • Lauvy, Isu 123, Titanic x Igniter x Emerson. Montage génétique en partie similaire et résultat presque identique. Cette fois, l’index Inel part de plus bas (3 points) à cause d’un index TP négatif à -1,1. Et il faut une conformation encore plus impressionnante (Mo +3,3) pour rattraper ce retard. Format et membres sont ses points forts. Ses filles seront très grandes (HS +3,0), très puissantes tout en gardant un coté anguleux (AC +1,5), et la qualité des membres est exceptionnelle avec un talon très épais (PI +1,8) et des aplombs parfaits (MR +2,0). Les mamelles, hautes et pourvues d’un ligament puissant (PS +2,2), seront plus ordinaires dans les attaches. L’index cellules est légèrement positif (+0,4), au contraire de la fertilité, négative au Canada.
  • Bookman Red, Isu 120, Talent x Rubens x Milestone. C’est le premier fils rouge de Talent commercialisé. Nous aurions certes préféré un index lait positif (lait -616 kg !) et des index fonctionnels moins négatifs (Cel -0,8 et fertilité négative). Si on trouve le support adéquat solide dans ces domaines, Bookman pourra apporter les qualités héritées de son père en mamelle (MA +3,1) et membres. Mais si la largeur de poitrine à +1,4 est une bonne surprise, Rubens a apposé sa marque dans l’inclinaison du bassin (iB -0,6).
  • Pour info, un autre fils de Titanic (GPM Allen) nommé Simms fera parler de lui en morphologie (MO Interbull +3,3 et +14 au Canada). Et les fonctionnels sont bons. Mais il ne démarre sa carrière qu’à 117 points d’Isu à cause d’un potentiel production faiblard (lait -235 kg et Inel -12). 

Evolutions à la hausse
FBI (Mtoto) Isu 155, +4 qui n’en finit plus d’étonner après ses 15 points gagnés en janvier grâce à ses filles de service. 

Evolutions à la baisse
Buckeye (Bw Marshall) Isu 138, -12. Nous l’avions encensé en janvier pour sa stabilité remarquable à l’arrivée des premières filles de service. Hélas, plus nombreuses (production 3096 et conformation 918), elles font chuter son index Inel de 8 points et son index morphologique de +2,7 à +2,3 (et surtout l’index CC de +1,8 à +0,8). Reste à espérer que l’évolution en production puisse encore s’inverser en août prochain.
Restons dans les fils de Bw Marshall avec Frosty Isu 140, -7 dont les toutes premières filles de seconde génération font chuter l’index lait de 265 kg. 

Semenzoo : Morphologie et variabilité

Dans ce catalogue aux origines paternelles très diversifiées, les jeunes taureaux se font remarquer davantage pour leurs qualités morphologiques que pour leur potentiel laitier. Il semble d’ailleurs curieusement difficile pour un taureau italien de dépasser la barre des 1000 kg de lait en index Interbull.

Nouveautés

  • Enoc, Isu 139, Champion x Mtoto x Blackstar. C’est le leader du classement italien suivant l’index de synthèse PFT. Son index lait est cependant limité (190 kg), le pénalisant fortement sur la valeur Isu. Ce montage génétique est forcément favorable à un index cellules positif (Cel +2,4) mais, en contrepartie, incite à être prudent sur la vitesse de traite, pas encore calculée en Italie. Le profil morphologique ne présente pas d’autres défauts que l’écart trop important des trayons avant (EA -0,7) et des jarrets peut-être trop droits (AJ -1,9).
  • Alimax, Isu 132, Champion x Mtoto x Fatal. Après le meilleur des fils de Champion en mamelle (Champ, cité précédemment), voici peut-être son meilleur fils en qualité de membres. L’index locomotion n’est certes qu’à +0,8 mais les jarrets sont droits, le talon épais (+1,0) et les aplombs parfaits (MR +1,5). Le format n’est pas en reste (CC +2,0) avec de la taille (+2,1), de la profondeur de corps (PC +1,4) et un aspect plutôt anguleux (AC +1,3). L’index mamelle est plus ordinaire mais sans défaut marqué. Ici encore, le potentiel production est limité (Inel 10) à cause d’un index lait faible (62 kg).
  • Fellow, Isu 122, Morty x Mtoto x Patron. Le gros potentiel morphologique de ce taureau (MO +2,7) s’exprime aussi bien en mamelle (MA +1,8) que dans le format (CC +2,9) ou les membres (LO +0,9). Seule l’inclinaison du bassin laisse à désirer (iB -0,7). Et la présence de Mtoto dans le pedigree permet d’avoir des index fonctionnels neutres. Hélas, l’index lait est déjà négatif (-63 kg) et n’est même pas compensé par des index taux seulement moyens.
  • Warlike, Isu 122, Lhéros x Mtoto x Mandel. Le constat est le même que pour Fellow. Il ne manque qu’un index production consistant à ce taureau pour bien figurer. Avec un index TP à -1,8 et un index Inel de -6, sa valeur en Isu ne peut monter très haut. Dommage car les index fonctionnels étaient positifs (merci Mtoto) et surtout son profil morphologique valait celui de Fellow. Ses grandes qualités en ligament, attache avant et volume de mamelle ainsi que dans les dimensions corporelles sont à peine assombries par un index membres dans la moyenne. 

Evolutions à la hausse
Ralstorm (Storm) Isu 127, +8 et Yoriko (Stormatic) Isu 118, +4 ont enfin repris quelques points d’Isu, même si leurs index lait restent négatifs.

Evolutions à la baisse
Fibrax (Step) Isu 136, -5 et Aquolino (Iron) Isu 120, -5. 

GGI France : des origines nouvelles au catalogue

Nouveautés

  • Omro, Isu 164, O-man x Aaron x Ronald. Ce premier fils de O-man du catalogue GGI est co-testé avec la Tchéquie où il a pour l’instant davantage de résultats. Il sera à utiliser sur des souches très laitières (lait 149 kg seulement) pour apporter TP (+2,6), résistance aux infections mammaires (Cel +1,9) et qualité de mamelle. Celle-ci lui ayant sans doute été transmise par Aaron, par exemple pour les attaches (AA +1,6 et HA +0,7). Par ailleurs, la locomotion est correcte (+0,8) et la capacité corporelle à +1,0 est fortement influencée par une largeur de poitrine à +1,5.
  • Fabian, Isu 146, Freelance x Jocko Besne x Lukas. Sa mère est la pleine soeur du taureau Jango. Ce premier fils de Freelance sera à utiliser si vous voulez marquer le coup en taux (TP +2,6 et TB +5,7) et en mamelle (MA +1,7 avec de bonnes attaches et un faible volume). Le format est dans la moyenne (CC +0,3), les bassins correctement inclinés (iB +0,7) et la locomotion positive (+1,1) même si le talon peut manquer d’épaisseur (-0,2). Positif en index cellules (+0,9), il l’est moins en fertilité dans son pays d’origine. A utiliser sur des souches laitières uniquement (lait -264 kg).
  • Levit, Isu 144, Lancelot x Bonatus x Aérostar. Ce premier fils de Lancelot a lui aussi un index lait trop faible (146 kg), n’ayant pas un TP suffisant pour rattraper le coup (+0,4). Au contraire de son père, l’index cellules est fortement positif (+1,6). Le profil morphologique est globalement positif, avec notamment un index mamelle à +2,0 (boosté par une distance plancher-jarret à +2,1) et de bonnes attaches de mamelle
zabing.jpg
Zabing, un nouveau taureau facteur
rouge au pedigree original
  • Zabing, Isu 128, Zunder x Rudolph x Patrick. Porteur du facteur rouge. Un pedigree original avec Zunder, fils de Zack, lui-même fils de Southwind, et Patrick, un fils allemand de Blackstar. Taureau trop limité en production (lait -298 kg et Inel -2) mais qui présente un index morphologique qui sort de l’ordinaire (MO +2,9). 

Evolutions à la hausse
Jefferson (Jocko Besne) Isu 148, +8 nous rassure après ses 6 points perdus en janvier. Avec maintenant 4203 filles, son index TP reste bas (-0,8) mais l’index lait est remonté de 1162 à 1551 kg. Et il a enrayé sa baisse en morphologie, l’index locomotion remontant même de +0,6 à +1,1.

Evolutions à la baisse
Mascol (Mtoto) Isu 164, -5 confirme seulement avec 2837 filles qu’il n’est pas là pour ramener du lait (61 à -194 kg), ses points forts restant les taux et les index fonctionnels. Le point essentiel de cette sortie est plutôt qu’il ne déçoit pas en morphologie (MO +1,8 à +1,9).
Jelder (Jesther) Isu 146, -5 et Moses (Morty) Isu 136, -4 voient s’effriter quelque peu leur index lait. 

Gen’France : La génomique d’abord 

Les nouveautés sont essentiellement génomiques. Ces doses de taureaux importés ne sont aujourd’hui pas officiellement commercialisables, l’autorisation devrait intervenir dans l’été 2009. Seul un jeune taureau, fils d’O-man, détient un index Isu Interbull complet. 

Nouveautés

  • Beacon, Isu 173, O-man x Charm x Jag. Un nouveau fils de O-man mais avec un montage génétique inédit. Beacon présente un potentiel production intéressant et équilibré (lait 850 kg et TP +0,9) et de bonnes dispositions en index fonctionnels (Cel +1,5 et fertilité américaine positive), de même qu’en index facilité de naissance (93 %). Son profil morphologique établi à partir de seulement 39 filles pointées est plutôt ordinaire. Les mamelles seront fonctionnelles mais avec un ligament peu marqué (-0,8). Et il serait bon de veiller au poste format, compte tenu de l’ascendance du taureau (Charm fils de Leadman et Jag fils de Cleitus).

  • Super, Boliver x O-man x Juror. Un point sur ce taureau au pedigree intéressant qui, avec 53 filles dans 29 troupeaux, a un index production Interbull de 27 points d’Inel qui se décompose en 783 kg de lait et -0,1 en TP. Ses index morphologiques et fonctionnels (sauf l’index cellules à +1,0) sont pour l’instant des index génomiques qui le donneraient très améliorateur pour l’ensemble. L’évolution des index de ce premier fils de Boliver (fils d’Amel spécialiste de la mamelle et des fonctionnels) sera à suivre de près lorsque ses filles vêlées seront pointées.
super.jpg
Super, le premier fils de Boliver (GPM O-Man)

Evolutions à la hausse
Toystory (Bw Marshall) Isu 154, +13. la plus impressionnante car il avait déjà gagné 12 points en janvier. Avec maintenant 2130 filles en production, son index lait gagne près de 400 kg et même son index morphologique évolue favorablement (+2,9 à +3,3).
Canvas (Sparta) Isu 150, +9 et Olympic (Addison) Isu 146, +11 malgré un nombre déjà élevé de filles.

Stable
Classic (Stadel) Isu 119, dont l’index morphologique reste excellent (+2,7) avec la prise en compte de nombreux pointages (1665 contre 751 en janvier). 

GDO : José confirme

Evolutions à la hausse
Bonne nouvelle pour José (Jocko Besne) Isu 155, +6 à l’arrivée de ses filles de service. Avec 857 filles en production, son index lait gagne 160 kg pour arriver à 839 kg, et son index morphologique reste stable à +1,9 avec 349 pointages contre 147 précédemment.

Redblack 

Pas de nouveau taureau pour l’instant et des index stables dans l’ensemble