Harmonisation européenne sur le jugement

Publié le

Tous les deux ans, la Fédération Holstein Européenne propose unerencontre sur le jugement des animaux Holstein à laquelle la Franceparticipe.

L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre lesjuges des différents pays, de réfléchir à l’organisation des concourset surtout d’harmoniser la vision de notre vache en définissant unmodéle européen.

Pour concrétiser cet objectif, la Fédération publie une liste de juges"agréés". Cette liste doit inciter les pays européens à faire appel àdes juges européens reconnus par la Fédération. Pour intégrer cetteliste, un juge doit participer à au moins deux harmonisations, seclasser parmi les meilleurs juges et être capable de commenter sonclassement en anglais. Anthony le Trionnaire est aujourd’hui le jugefrançais de cette liste.

2009-05-15 harmo_juge_europ_groupe.jpg

L’harmonisation Européenne de jugement 2009 en Espagne
2009-05-15 harmo_juge_europ_saluden.jpg
JF Saluden à l’épreuve du
commentaire
Lors de ces réunions, après des échanges en salle sur le classement desanimaux, des execices pratiques sont organisés : 6 sections et 4 jugesréferents qui établissent le classement officiel. Chaque participantreçoit une première note établie en fonction de son classement comparéau classement de référence puis une seconde sur la qualité de soncommentaire en anglais. Ce dernier exercice,  pour nous Français, n’estpas toujours des plus faciles.

Nous avons été reçus par la Pologne en 2007. En 2009, c’est l’Espagnequi accueillait l’événement les 8, 9 et 10 mai derniers. L’accueil etl’organisation étaient excellents : 6 sections, 50 animaux parfaitementpréparés, 2 rings pour permettre un travail plus efficace.
47 juges provenant de 18 pays étaient présents : Allemagne, Belgique,Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,  France, Hongrie,Irlande, Italie, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Techèque,Royaume Uni, Suède, Suisse.

La France était réprésentée par 2  juges : Anthony Le Trionnaire et Jean François Saluden.

Nos deux juges ont très bien tenu leur rôle, puisque Anthony avait legrand honneur de faire partie des quatre juges référents et JeanFrançois, en tant que participant, s’est classé en deuxième positionsur un goupe de 35 postulants. La France se positionne donc comme un élément moteur decette harmonisation.

2009-05-15 harmo_juge_europ_4referents.jpg
Les quatre juges référents : Markus Mock
(Allemagne), Anthony Le Trionnaire (France),
Erik Hansen (Danemark), Tom Kelly (Irlande)