Pas de hasard en morphologie

Publié le

Top 100 index MO

Impressionnant nos deux premiers éleveurs qui avec 46 et 65 VL flirtent avec les 2 points d’index en morphologie : l’Earl Follezou et le Gaec Gallais, deux éleveurs que l’on ne présente plus, comme tous les autres éleveurs de cette liste.
Tous nous les connaissons, car régulièrement, nous les rencontrons sur les grands concours Français. Comme autres exemples, l’Earl Wollenburger, le Gaec Crézé ou l’Earl De Las Peces pour ne citer qu’eux.
Un département également bien connu cultive en masse la morphologie : 20% d’éleveurs dans ce top 100 et une moyenne en MO de +0.45 avec 700 adhérents et 35534 vaches pointées. Il s’agit bien entendu des Côtes d’Armor, suivi du Finistère.
Et on comprend alors que la présence régulière dans les concours nécessite un travail de fond qui s’exprime par le niveau d’index. Pour preuve le parcours fabuleux du n°1, l’élevage Follezou, au concours européen d’ Oldenburg : 2 vaches présentes parmi les 10 françaises et bien sur Ninon championne adulte. En témoigne également la confirmation du Gaec Gallais, n°2 cette année, leader du classement 2007. Pas de hasard, tout simplement du travail. Pour tout acheteur de morphologie, ces troupeaux représentent donc une assurance tout risque sur ce critère.

Top 100 pointage

Un palmarès particulièrement convoité et d’autant plus attendu qu’il est le premier avec la nouvelle table. En effet, il n’y avait pas eu de communication sur ce critère l’an dernier car tous les éleveurs n’avaient pas été pointés avec le nouveau système. Rien n’étant dû au hasard, la forte présence des Côtes d’Armor en index MO se retrouve dans le palmarès Note Globale, suivi bien entendu du Finistère.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons l’élevage Busquet (Earl De Las Peces) en tête de ce classement. Cet éleveur respecté a toujours su transmettre sa passion pour les vaches de qualité et motiver de nombreux jeunes. Difficile de citer plus une vache qu’une autre, tant sont nombreuses celles qui ont fait briller l’élevage.
Un éleveur plus jeune mais motivé, (3 VL au CGA 2008), Jean Louis Lafon, partage la deuxième place avec Madeleine Angau (1 VL au CGA 2008). En quatrième position, nous retrouvons Christine Lancien (Earl des Blés noirs), propriétaire de Ricki, (est-il nécessaire de la présenter ?) pointée le mois dernier 95 points. Cette place est partagée avec L’Earl Rosier, maison normande où l’élevage de la Holstein est une véritable passion. Et enfin, bien sûr, suit l’élevage Follezou, accompagné de l’Earl Kervisio et d’André Bernard.
Pas de hasard, tout simplement du travail.

Félicitations pour les résultas de ces éleveurs qui, en étant les acteurs principaux de nos manifestations, sont le fer de lance de la promotion de l’élevage Français.