Analyse de la sélection Paris 2008

Publié le

Difficile de répondre à la question que tout le monde me pose : Paris 2008 sera-t-il du niveau de Paris 2007. Difficile, tout simplement, parce que c’est le jour du concours que chacun se fera son opinion. Cependant, il est intéressant de vous faire partager les premières sensations de l’équipe PHF suite au recrutement et de vous expliquer les choix qui ont été faits.

La commission de choix a décidé de privilégier les vaches adultes : 50% des vaches présentes concourront pour le championnat Adulte.
Le tri a donc été sévère dans les espoirs et les jeunes.

Les animaux noirs

Les premières lactations : Symbole de précocité

Pas de vieilles jeunes vaches ! Les plus âgées auront 37 mois au moment du concours et elles ont presque toutes vêlées avant 2 ans et demi. Ces 2 sections de jeunes vaches mettront en évidence la précocité de la race Prim’Holstein, avec comme symbole Beauty : vêlage à 1 an 10 mois, 2 ans au concours et présente au CGA 2008. Belle performance. Dans cette catégorie, le tri s’est fait évidemment sur les mamelles mais ce sont surtout les membres qui ont fait la différence. Un taureau s’impose par sa présence : Shottle (5 sur 25). Mamelle, squelette, membres, solidité, beaucoup des qualités recherchées aujourd’hui.

Les secondes lactations : la confirmation ?

22 animaux concourront pour le championnat jeune. Nous retrouvons des animaux que beaucoup connaissent, déjà championnes espoir au niveau départemental, régional ou national. Elles seront là pour confirmer et vous aurez plaisir à analyser leurs évolutions. Gibson sera le taureau de cette catégorie.

Les vaches adultes : De quoi se faire plaisir.
Les troisièmes lactations donneront l’occasion de retrouver des vaches qui se sont très bien comportées dans des concours importants. Elles devraient être au top de leur forme et exprimer toutes leurs qualités.
 La section des quatrièmes lactations sera riche en quantité (20 VL) et en qualité. Les premières places seront très convoitées car la concurrence sera rude. Ce sera sans aucun doute un des événements de ce concours car plusieurs vaches déjà très titrées s’affronteront pour une première place qui pourra permettre d’aller tout au bout. En fonction des tous derniers arbitrages qui ont lieu en ce moment, nous vous présenterons une ou deux sections de vaches en quatrième lactation.
Certes, la section des cinquièmes lactations sera petite, mais relevée. La première sera sans aucun doute une concurrente redoutable pour le championnat.
Enfin, les vaches les plus âgées : 6 animaux en 6eme lactation, 2 en 7eme et 2 en 8eme. Vous apprécierez la conservation et la solidité de ces vaches que vous connaissez presque toutes. Ce sera pour moi une section à savourer quand vous observerez le compromis morphologie et production. Avec comme autre symbole la vache la plus vieille du concours : Lengelure, 12 ans, 8 lactations, 125 000 kg et présente à Paris. Performance remarquable.

Avec Beauty, la plus jeune, la boucle est bouclée. Précocité, Morphologie, Production, Longévité, notre lot d’animaux de Paris 2008 montrera toutes les qualités de la Prim’Holstein

Les animaux rouges

Tous les ans, je le répète : le niveau s’est encore amélioré par rapport à l’an passé. Nous commençons à voir de jeunes animaux rouges qui se rapprochent des animaux noirs. Je sens également l’intérêt grandissant que portent les éleveurs à la fabrication d’animaux rouges de qualité. Cela commence à payer et vous pourrez voir un concours rouge de très bonne qualité.

Début de semaine prochaine, rendez vous sur notre site pour connaître les sections définitives.